2 novembre 2007

Cinq profils d’utilisateurs des TIC à l’école

Le projet Ordina 13– Un collégien, un ordinateur portable a été lancé en 2004 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône en France. Sa mission est de fournir un ordinateur portable à chaque enseignants et élèves à partir de la classe de 4ème. Un groupe de chercheurs a identifié cinq profils de compétences reliés à la pratique des TIC:

– Les ludiques communicants

– Les pragmatiques

– Les poly-compétents

– Les leaders technologiques

– Les opportunistes relationnels

Robert Bibeau qui est coordinateur du programme de soutien à l’édition sur Internet au Ministère de l’éducation du Québec a publié un document qui décrit les caractéristiques détaillées de ces cinq profils. C’est une ressource très utile pour permettre aux enseignants d’évaluer le niveau des élèves en vue de préparer des activités d’utilisation des TIC en classe.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Cinq profils d’utilisateurs des TIC à l’école

  1. Et toi cher ami, tu es lequel des 5?

  2. Je suis dans une catégorie à part: « les évangélistes-activistes-opiniâtres » mais de type modéré. C’est grave? 🙂

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>