24 octobre 2007

Toutpresdecheznous, Peuplade, Ma-Residence, Atelier des médias, Ning: l’avènement des réseaux sociaux de proximité et de niche

Alors que la rumeur enfle d’une possible entrée de Google ou Microsoft dans le capital de Facebook, je reste encore prudent par rapport à ce « phénomène ». Ma côte de popularité par rapport à Facebook reste inchangée; je trouve cela amusant mais un peu envahissant à la longue. D’ailleurs je vous recommande la lecture de cet article du Economist qui remet pas mal les pendules à l’heure : « the future of social networking will not be one big social graph but instead myriad small communities on the internet to replicate the millions that exist offline. No single company, therefore, can capture the social graph ». Il reste quand même que Facebook en ouvrant sa plateforme aux développeurs a précipité une tendance initiée par Netvibes et son ecosystème comme le mentionne Claude Malaison, MySpace lui emboîtant le pas ainsi que Apple qui va ouvrir son Iphone via Patrick Tanguay. Ce sont des barrières qui sautent en ce moment dans le developpement web.
Alors que Facebook tente de devenir « le » réseau social qui aspire tout sur son passage, des initiatives très intéressantes apparaissent:

Peuplade qui crée des réseaux par quartiers dans toutes les villes de France. Déjà 1000 « peuplades » fréquentées par 90 000 membres.

Toutprèsdecheznous également dédié à la vie de quartier déjà implanté à Paris et Montpellier.

Ma Résidence qui lui s’intéresse à la vie des résidences d’habitation et qui permet non seulement de faciliter les relations entre habitants mais également de communiquer avec les instances de gestion des copropriétés, dieu sait qu’il s’en passe des choses dans ce domaine.

L’atelier des médias, une communauté bâtie autour de la participation à une web émission de Radio France Internationnale. Le projet est piloté par Philippe Couve également éditeur du blog Samsa News que j’ai déjà mentionné à propos de son portrait robot du journalisme multimedia en 2009. La première émission en préparation sera enregistrée vendredi et les membres du réseau peuvent d’ici là participer en soumettant leurs questions.
A l’instar des trois réseaux de proximité que j’ai mentionné ci-dessus, l’Atelier des médias a été bâti sur la plateforme Ning  qui permet de se créer son propre réseau sans aucunes connaissances techniques. Déjà 100 000 réseaux sont en activité dans ce projet initié par Marc Andreessen fondateur de Netscape.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Toutpresdecheznous, Peuplade, Ma-Residence, Atelier des médias, Ning: l’avènement des réseaux sociaux de proximité et de niche

  1. Ton article correspond exactement à nos interrogations depuis quelques semaines. En France, le réel engouement populaire à des réseaux ouverts tel facebook est récent et nous ne pouvions imaginer cette approche dans l’entreprise jusque là, ce qui a changé. Par contre, nombre de réseaux existaient via les forums techniques depuis longtemps, puis par les sites de rencontre et enfin pour du networking comme viadeo.
    Le résultat aujourd’hui est qu’un hyper branché se retrouve avec une dizaine de profil et réseaux qui deviennent une réelle galère. En même temps, ne plus y être paraît impensable.
    La réalité de demain sera peut-être ailleurs avec de réels sites de contenus qui agrégeront autour d’eux des communautés. Ainsi, le fond et la forme seront réunis sur des mini communautés.
    Par contre, je crois en la survivance de deux mondes. Il y aura des réseaux nationaux et à côté des monstres mondiaux plus larges.

  2. Tout à fait d’accord avec ton analyse. Par contre je pense qu’une des grandes erreurs est de tirer rapidement des conséquences sur les réseaux sociaux. Ce sont quand même des projets récents, la technologie évolue tellement rapidement, regardons le phénomème comme une tendance majeure avec en bout de ligne le risque d’une « correction » de marché à un moment donné.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>