8 octobre 2007

One Laptop Per Child ( OLPC): un projet grandiose

One Laptop Per Child

C’est probablement un des plus grands défis de ce début de millénaire et l’aboutissement d’une vision qui est née il y a près de quarante ans. Un défi qui allie technologie, innovation, éducation, collaboration, engagement, altruisme, logistique, finance et qui aborde désormais l’étape de la diffusion et de l’implantation.
Piloté par Nicholas Negroponte, co-fondateur et directeur du MIT Media Laboratory, le petit ordinateur vert est désormais une réalité après avoir surmonté bien des obstacles. Comme l’indique M  Negroponte , «  It’s an education project, not a laptop project » ce qui laisse entrevoir la mesure des difficultés reliées à son déploiement en terme de formation des enseignants et d’implantation dans des contrées isolées.

Actuellement 7000 machines sont déjà déployées dans quinze pays. Le prix est de 188 $ et baissera au fur et à mesure de l’exponentielle de distribution avec pour but d’atteindre les 50 $ en 2009. OLPC espère pouvoir distribuer 260 000 machines d’ici la fin 2007 grâce à sa nouvelle stratégie Give 1 Get 1 initiée par Jeff Bezos CEO d’Amazon. La campagne qui commence en Amérique du Nord le 12 novembre prochain pour une courte durée consiste à acheter deux laptop pour 400$. Un sera envoyé à un enfant et l’autre sera envoyé au donateur s’il le souhaite. C’est un formidable tremplin pour le projet qui désormais a besoin d’évangélistes, de supporters , de donateurs. Une belle occasion aussi pour les entreprises et les organisations québecoises reliées à la techno, au marketing, aux médias, à la publicité et l’éducation de s’impliquer en supportant ce projet. Verra-t-on naître un « Webthon » ?, je lance l’idée. En attendant vous pouvez vous impliquer en rejoignant le groupe et la cause sur FaceBook ou en collant un badge sur votre site ou blog.

Pistes: le site, le wiki et les vidéos
Présentation chez Technology Review
Nicholas Negroponte au TED
The Laptop Crusade chez IEEE Spectrum
The $ 100 (well, almost ) laptop is here chez CNNMoney
Give One, Get One chez Newsweek
Les commandes de XO ne sont pas à la hauteur des attentes chez Mario Asselin

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ One Laptop Per Child ( OLPC): un projet grandiose

  1. Je suis un oncle de Celine (le grand frère de sa maman). Je n’ai , malheureusement,rien pu lire de votre page d’accueil, car je suis mal-voyant, des suite d’un glaucome et je ne peux pas lire le gris-foncé sur gris-clair!
    Dommage!Continuez quand même!
    Guy

  2. Vous soulevez le problème pertinent de la visibilité pour les mals-voyants.
    Ce sera pris en considération pour les prochains changements que nous apporterons.
    Portez-vous bien

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>