10 octobre 2007

Chris Anderson ( The Long Tail ) de passage à Montréal

Dans le cadre de la conférence « Les nouveaux modèles d’affaires, révolution interactive », les éditions Infopresse recevait hier le journaliste-blogueur-conférencier Chris Anderson, adulé grâce à la théorie « The Long Tail » ( Longue Traîne en français ) parue dans le magazine Wired en octobre 2004 et dont il est le rédacteur en chef. Depuis un livre est paru ainsi qu’un blog sur ce thème dédié à la commercialisation des produits numériques sur Internet. Wikipédia consacre une section très documentée sur La Longue Traîne dont j’ai tiré quelques phrases pour mieux en comprendre l’essence: « les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix ». Et aussi cette citation d’un employé d’Amazon: « Aujourd’hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n’avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier ». Ce qui est remarquable c’est que cette théorie innovatrice pour l’époque prend toute sa valeur 3 ans après, M Anderson allant même jusqu’à prédire une future gratuité de la musique.

Pistes: le blog The Long Tail
L’article The Long Tail du 12 octobre 2004 dans Wired
La Longue Traîne, traduction française dans InternetActu
Chris Anderson dans le top 100 des scientifiques et penseurs de Time
Compte-rendu de la conférence chez Infopresse, Technaute et Claude Malaison

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>