26 octobre 2007

Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog) 5

MAJ LE 7 NOVEMBRE 2007: le livre est enfin disponible dans 150 librairies du Québec. Vous pouvez aussi passer votre commande par le biais de mon compte Paypal sécurisé.

Bénéfices et valeur ajoutée: accessibilité, identité numérique, visibilité, ROI

Accessibilité
C’est un des grands avantages de l’Internet. Le contenu disponible sur support multi-canal, en tout temps , sans contrainte de grille horaire, transportable, mobile, re-visionnage sur demande avec possibilité de partage et de diffusion virale.

Identité numérique et visibilité
Avec de déplacement progressif des activités vers Internet, chaque publication de contenu a pour effet de semer des « petits cailloux numériques ». Ce sont comme les pièces d’un puzzle qui compose l’identité numérique d’une personne ou d’une entreprise. Publier régulièrement du contenu, adhérer et participer à des communautés et des médias sociaux renforce cette présence numérique. On parle désormais de « Googler » une personne pour accéder justement à tous ces éléments. Un prospect, un client, un partenaire faisant une recherche sur Internet aura ainsi accès à toutes vos « présences », cela lui permettant de rapidement connaître votre expertise, produits, savoir-faire, réalisations. Et comme une image vaut mille mots, une vidéo en vaut peut-être dix mille.

ROI et avantages
Le retour sur investissement de cette présence et visibilité est à analyser sur plusieurs angles. J’aime beaucoup le terme de « rayonnement web » employé par Éric Baillargeon du blogue Intercommunication. Cela décrit un retour axé plus sur le qualitatif que le quantitatif:

– Augmentation de la visibilité
– Image de modernité et de vision
– Instauration d’une identité numérique
– Pérennité du contenu
– Attrait de nouveaux collaborateurs, clients, partenaires
– Autonomie
– Possibilité d’avoir son propre média
– Présence multimédia optimisée
– Création de sa micro-marque
– Investissement de temps plus que d’argent
– Abaissement de la barrière technologique

Pour conclure, le domaine de la vidéo en ligne est de toute évidence en forte croissance. La porte d’entrée est grande ouverte pour ceux qui veulent utiliser cette approche. Tous les maillons de la chaîne sont désormais en place pour permettre à tout à chacun d’administrer sa propre micro-marque média et cela sans d’importantes connaissances technologiques ni de gros investissements financiers. Et nous n’en sommes qu’au début !!!

Liens utiles
Loic Le Meur : Hans Rosling lance le GapCast

Sylvian Weber: Analyse d’audience d’une vidéo en ligne

Fred Cavazza: Qu’est-ce que l’identité numérique 

Écrans: Internet ne vous oubliera pas 

Charlene Li : New ROI of blogging report from Forrester 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog) 5

  1. Salut Philippe,
    Bon billet sur les vlogues et leur ROI. Je suis particulierement d’accord en ce qui a trait a la visibilite – les videos se passent facilement en ligne.
    En ce qui a trait a l’accessibilite, il faut faire attention. C’est plutot l’acces. L’accessibilite des videos est en fait assez faible dans le sens d’accessibilite pour les usagers aveugles. Mais quand a l’access, les videoblogues offrent un mechant avantage sur d’autres mediums – good point!

  2. Merci Gabriel. Content de t’avoir vu hier soir.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>