11 octobre 2007

Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog) 4

Quatrième extrait du chapitre que j’ai rédigé pour le collectif « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». Les extraits précédents se trouvent dans la section livre de ce blog.

Outils et coûts de production

La barrière technique et financière pour diffuser de la vidéo sur le web s’est considérablement abaissée ces dernières années. Cela permet au vidéoblogueur d’être assez rapidement autonome pour opérer son petit média sans avoir à faire appel à des ressources professionnelles externes souvent assez côuteuses. Bien sûr au niveau équipement ou logiciel de montage, les prix vont du simple au double. Cela va également dépendre des nombreux paramètres énoncés dans le cinq étapes. Je recommanderai donc une approche progressive en commençant petit et en planifiant l’achat de matériels et logiciels plus sophistiqués en parallèle avec l’acquisition du niveau de savoir-faire et d’expérience. Disons donc qu’une caméra de 400 à 700 $ avec une prise micro externe, un logiciel de montage tel que Ulead à 150$ plus un kit de micros-cravate sans-fil à 300$, quelques accessoires divers comme trépied, lampe supplémentaire, on peut donc s’en tirer pour moins de 1500 $.

Astuces et conseils

– Équipement: commencez petit quitte à investir au fur et à mesure. Le facteur temps d’apprentissage n’est pas à négliger également.

– Tournage : commencez avec une seul prise et une caméra ce qui sera plus simple pour le montage et vous procurera un gain de temps.

– Concept : important d’avoir son logo ( brand) sur ses vidéos surtout s’il circule sur des plateformes vidéo. Évitez les intros musicales trop longues.

– Contenu : faites court ( 5-8 minutes). Les internautes sont de gros consommateurs de contenus et sont toujours pressés. Mieux vaut publier à fréquence régulière de courts vidéos plutôt q’une fois par mois avec de longs contenus. Écrivez une courte entrée en matière enrichie de liens pointant vers des ressources reliées à votre contenu. Encouragez les commentaires, le blogue c’est aussi de la discussion et de la communication bi-directionnelle.

– RSS : créez-vous un compte sur FeedBurner. Cette application permet de créer plusieurs fils RSS reliés à différentes catégories de contenu. FeedBurner gère aussi gratuitement les statistiques d’abonnement de votre lectorat, surveille la « santé » technique de vos fils et offre depuis peu la possibilité de commandites et publicités sur vos diffusions à partir d’un certain palier de nombres d’abonnés.

– Diffusion : ciblez bien vos plateformes de partage vidéo en fonction de l’auditoire à rejoindre. Les gros joueurs sont surchargés de contenu de toutes sortes donc des plateformes de niches seraient tout aussi indiquées.

– Formats : c’est la jungle dans les formats, RocketBoom allant même jusqu’à en proposer une quinzaine. Commencez en faisant simple, n’hésitez pas à questionner vos auditeurs pour avoir leur avis. En tout état de cause, pensez petits écrans, Ipod, Iphone et autre téléphones mobiles sont la voie de l’avenir.

– Optimisation : vous publiez sur le web donc aussi pour les robots de Google, Yahoo! ou MSN plus les agrégateurs de fils RSS. Le titre et les mots-clés sont importants pour faire émerger votre contenu et attirer de l’auditoire.

– Et n’oubliez pas, il y a beaucoup de contenants à l’heure actuelle mais encore peu de contenu de qualité originale. D’une certaine manière vous êtes à égalité avec les autres, Sky is the limit!!

Quelques exemples :

Jean-Michel Billaut : France
Fréquence : hebdommadaire
Durée : en moyenne dix minutes
Concept : toujours dans le même lieu, pas d’intro musicale, niche entrepreneurs et technologie. Diffusion : Vpod.TV, sur le blogue avec copier-coller du script « embed»

CommandN : Canada
Fréquence : hebdommadaire
Durée : en moyenne dix minutes
Concept : en extérieur, courte intro musicale, logo, niche technologie.
Diffusion : sur le blogue en sept formats, cinq fils RSS , deux comptes sur Itunes, une chaîne sur YouTube.

RocketBoom : États-Unis
Fréquence : tous les jours du lundi au vendredi
Durée : quatre minutes
Concept : une animatrice en studio ou extérieur plus d’autres contributeurs reporters, courte intro musicale, niche actualité, média, technologie.
Diffusion : une quinzaine de formats et de plateforme de vidéo, un compte sur Itunes, une chaîne sponsorisée sur YouYube.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>