2 octobre 2007

Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog) 3

Voici donc le troisième extrait du chapitre que j’ai rédigé pour le collectif « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». Les extraits précédents se trouvent dans la section livre de ce blog.

Les récepteurs: Ipod, téléphone mobile

Les récepteurs mobiles que ce soit les baladeurs ou les téléphones sont les derniers maillons de la chaîne de diffusion. En plus d’être accessible sur le blogue et les plateformes vidéos, le contenu peut-être transporté et visionné en tout temps créant ainsi une convergence entre tous les supports.

Ipod le transporteur

Le Ipod vidéo, permet de télécharger des podcasts vidéo à partir de sa plateforme Itunes de Apple et de les visionner directement sur le baladeur. Le succès commercial du Ipod dont le terme podcast est issu incite donc le vidéoblogueur à offrir la possibilité à ses auditeurs d’accéder au contenu sur ce canal. A noter que Microsoft a également lancé le baladeur Zune dont les fonctionnalités sont similaires.

Téléphonie mobile, le contenu n’importe où, n’importe quand

L’industrie de la téléphonie mobile a rapidement compris les enjeux de la vidéo en ligne et une course à l’innovation fait rage dans ce secteur. Smartphone, BlackBerry, Pocket pc, Iphone, tous les acteurs redoublent d’effort pour offrir la reception de video sur leurs appareils sans compter les modèles qui permettent même de filmer de courts vidéos.

Chaîne de production: de la caméra au ipod, comment faire? Astuces, outils, coût de production

Première étape, bien sûr, avoir son blogue et une ligne éditoriale bien définie en fonction de ses cibles d’audience. Bien réfléchir au contexte et au message. Est-ce pour de la formation, de l’information, du reportage, de la communication d’entreprise, la promotion d’un savoir-faire ou d’un produit ? Est-ce unidirectionnel ou bidirectionnel, est-ce que l’argumentation est basée en fonction d’une participation par le biais des commentaires de vos auditeurs? Allez-vous écrire un texte qui accompagne la vidéo? Est-ce pour rejoindre un auditoire local ou internationnal ?

Deuxième étape, le contenu. Quelques réflexions nécessaires : à quelle fréquence sera-t-il publié? Quelle sera la durée moyenne? Quel sera le concept : dans un bureau, en extérieur, toujours dans le même décor avec la même personne?

Troisième étape, le tournage. Avec quel équipement : caméra de poing, téléphone avec fonction caméra, matériel plus sophistiqué. Allez-vous ne faire qu’une prise directe ou plusieurs ce qui nécessitera de faire un montage. Attention au son également, c’est un point à ne pas négliger.

Quatrième étape, le montage. Souhaitez-vous insérer une vignette avec texte et logo? Souhaitez-vous y insérer une musique d’introduction? Quels sont les différents formats que vous allez offrir?

Cinquième étape, la diffusion. Est-ce que le podcast sera diffusé sur votre blogue par téléchargement en plusieurs formats et pour plusieurs supports ( transporteurs)? Ou bien opterez-vous pour une plateforme vidéo permettant d’utiliser la fonction « embed » tel que décrite plus haut?

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>