3 octobre 2007

Bell Canada déjà sur Facebook

Lorsque vous accédez à la page « Home » de votre compte Facebook, vous pouvez visualiser toutes sortes d’informations concernant votre réseau; « notifications », « requests », « status update » etc… mais la majeure partie de l’espace central est dédié au « news feed » qui vous permet de suivre en live tous les faits et gestes de votre mini ecosystème. J’ai remarqué hier qu’un intrus s’était glissé dans mes news, en fait une news sponsorisée qui pointe vers le magasin en ligne de Bell, section téléphones cellulaires. Cela ne me dérange pas outre mesure, j’utilise Facebook gratuitement après tout mais en même temps cela m’amène à quelques questions:
– Est-ce donc cela que l’on appelle le « social media marketing » ?
– Devrions-nous avoir le choix dans l’interface « preferences » qui gère la modération du news feed d’accepter ou de refuser ce genre de promotion ?
– Quelle serait l’impact sur les usagers si cette technique allait en s’accoissant ?
– Quel est votre niveau de tolérance: 1, 2, 5 par jours ?
– Devrait-on en être informé avant ?
– Combien peut coûter une campagne de ce genre pour un annonceur ?
– Est-ce un début de réponse à la grande question de la valeur de Facebook et sa stratégie de monétisation ?

Bell déjà sur Facebook

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Bell Canada déjà sur Facebook

  1. Nous ne sommes qu’au début de ce nouvel internet. Le modèle publicitaire est un des éléments financier qu’ils vont développer. je crois donc que cela ne fait que commencer. Mais comment se battre contre ce business modèle à la google où chacun vend de la page et de la pub sans rien faire.
    Mais ce que tu dis m’amène à une réflexion sur le changement entre la liberté des blogueurs et l’emprisonnement des réseaux. Nous voyons tous que plus un réseaux est important, plus on en est prisonnier et je dirai même exclu quand ceux-ci passent en partie sur des offres prenium.
    Pour faire en même temps un clin d’oeil à ton article de soutien, crois-tu qu’on peut imaginer la révolution d’un réseau qui dirait non! Non à la pub, non à des obligations! Et inventer un réseau aux mécannisme démocratique?

  2. Salut Philippe
    Tu trouveras plusieurs réponses à ces questions dans le document préparé par Fabernovel Consulting intitulé : Facebook: the “social media” revolution for a real conversation on Interne (disponible ici: http://www.fabernovel.com/facebook_en.pdf ) si ce n’est pas déjà fait, je te conseil fortement cette lecture. Geoffroi en a parlé ici

  3. @ Xavier, difficile pour le moment, nous vivons une phase intense d’innovation qui ne semble pas encore suivie par une innovation dans les modèles de revenus.Comme tu le dis nous ne sommes qu’au début de ce nouvel Internet.
    @ Mathieu, merci, c’est un document très complet.

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