14 septembre 2007

Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog)

Comme je l’annonçais la semaine passée, voici donc le premier extrait du chapitre que j’ai rédigé pour le collectif « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». En passant un grand merci à tous les blogueurs d’ici et d’ailleurs qui en ont fait référence, voir le tag Del.icio.us.

C’est quoi un vidéoblogue ?

Le blogue permet à la base de diffuser des textes, des images, des sons. Désormais la vidéo commence à faire son apparition. Dernière évolution en date et non la moindre; le vlogging ou vidéoblogue (1). Autre terme utilisé, le videopodcast et videocast en référence au podcasting (2), terme issu du baladeur numérique Ipod (3).
C’est en quelque sorte l’avènement du multimedia faisant passer l’internaute du stade de consommateur de contenu à celui de diffuseur.
Ce qui est remarquable c’est la facilité avec laquelle on peut s’approprier cette technologie. Avec le videocasting et son utilisation sur un blogue, tout le monde peut devenir un producteur d’images qu’elles soient diffusées sur un Ipod, un blogue, un site spécialisé ou un téléphone portable. Le blogue « d’écriture » bouleverse les pratiques des métiers de l’écriture, que ce soit les écrivains ou les journalistes, le podcasting bouleverse le monde de la radio et de la musique, le vidéoblogue qui est la troisième mutation du blogue est en train de bouleverser le monde de la télé et de l’image.

Pourquoi? Tout simplement parce que de la production à la conception en amont jusqu’à la diffusion en aval, le processus est simple, peu coûteux et surtout que les canaux de diffusion que sont les blogues et les Ipod sont les deux plus fortes croissances d’outils technologiques jamais enregistrées depuis l’avènement de l’Internet.

De plus, la technologie de syndication des fils de nouvelles (flux RSS)(4)) s’applique également aux liens de podcasts et videocasts sans compter que l’on peut y insérer des tags (5), sortes de mots-clés, ouvrant ainsi la porte à une culture numérique et multimédia totalement hors de contrôle des canaux actuels.

Il faut s’attendre à voir émerger dans un proche avenir une multitude d’entreprises compétitionnant les médias installés et proposant divers modèles d’affaires d’où probablement émergeront les futurs leaders du monde des com et des médias de demain. Les domaines de la formation et de l’éducation vont être les premiers bénéficiaires permettant ainsi au elearning de franchir la barrière technologique qui retardait sa croissance. Les entreprises ne seront pas en reste avec des concepts de recrutement, maillage et communication par vidéo.

Quelques adresses de vidéoblogues anglophones

Média – informations: RocketBoom

Technologie et business: Robert Scoble 

Technologie et business: Beet.Tv

Cuisine: Start Cooking

Illustrations: Stephan G. Bucher

Tutoriaux : Lab Rats

Média – informations: CommandN

Quelques adresses de vidéoblogues francophones

 Technologie et Innovation: Jean-Michel Billaut

Web 2.0 – entreprenariat – technologie: LoÏc Le Meur

Politique: PoliticShow

Cuisine: Cuisinier en ligne

Alimentation – terroir: Terroir du Québec 

Culture Internet: Yulbuzz

Entrepreneur: PetitDeviendraGrand

Culture et littérature : Les Tomcasts

Société, politique, internet, monde, média : Mémoire Vive

Définitions
(1) : définition du vidéoblogue, Wikipédia 

(2) : définition du podcast, Wikipédia 

(3) : définition du Ipod, Wikipédia

(4) : définition du RSS, Wikipédia

(5) : définition du Tag( metada) : Wikipédia (anglais)

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>