24 juillet 2007

Wi-fi et monopole

Cela commence à jouer dur dans le monde du wi-fi. Miguel Membrado mentionne le recours lancé par France Telecom contre la mairie de Paris et son projet d’ouverture de 400 hot-spot wi-fi gratuits. Je suis assez d’accord avec lui sur le fait que cette procédure est scandaleuse mais elle démontre à quel point les opérateurs telcos sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour conserver leurs acquis.
A Montréal c’est grâce aux bénévoles de Ile-sans-fil que le wi-fi se répand. Je me demande bien comment réagiraient  nos telcos locaux si la ville avait un peu d’audace dans ce domaine. Enfin il ne faut pas trop rêver.

Toujours dans le wi-fi, cette application qui permet de scanner tous les accès proches et d’identifier les réseaux fermés ou ouverts. Je m’en sert tous les jours et c’est très pratique lorsque l’on se déplace souvent: Wefi via Transnet.

Enfin, j’ai récupéré un modem FON qui m’a été offert par l’intermédiaire de Wikio. Dès mon retour à Montréal je vais l’installer et tester le service de partage de connexion wi-fi.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Wi-fi et monopole

  1. Philippe,
    Vous me donnerez des nouvelles, une fois que le modem FON aura été installé. Je suis curieux de voir comment fonctionne ce service ici…

  2. Oui bien sûr, cela me fera plaisir.

  3. Que devient ton test ?
    Concernant MTL, je trouverais ca brillant de voir un WIFI/WIMAX implanté à grande échelle à MTL.
    Il est vrai que si un opérateur privé prend position, il se tire une balle dans le pied. En effet, pourquoi payer pour un accès internet à la maison alors que celui dans la rue marche tout aussi bien et de plus est gratuit.
    Toutefois avec une approche d’ouverture, il pourrait facilement rafler le marché au complet en proposant un accès partout à des prix super bas.
    Vidéotron serait celui qui pourrait. Sinon nous devrons nous en remettre à google et mieux yahoo !
    A suivre !

  4. J’ai déballé mon modem Fon mais malheureusement il n’est pas compatible avec mon modem Bell USB. Je dois contacter Bell pour savoir si on peut me le changer. Je ne manquerai pas bien sûr de commenter toutes les péripéties le cas échéant.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>