5 juillet 2007

Quelques nuages dans le ciel de Daily Motion

Daily Motion est le leader francophone des plateformes de partage vidéo. Il n’en fallait pas moins pour que le géant Google-Tube parte à l’assaut du marché français et lance récemment sa version française. Même si le danger éxiste, je ne pense pas que cela puisse trop affecter Daily Motion. A fonctionnalités quasiment égales, la communauté des usagers est bien établie et cela me surprendrait que du jour au lendemain une migration massive s’effectue. Par contre il y aura sûrement des usagers qui publieront sur les deux plateformes.

Dernièrement, un nuage plus important s’est pointé suite à cette nouvelle passée presque inaperçue. Un jeu de chaises musicales s’est établi entre le gouvernement français et Daily Motion comme le précise cet article du Figaro: « Le directeur des contenus du site de partage de vidéos rejoint le pôle communication de François Fillon. Son poste chez Dailymotion est attribué à l’ancien chef du pôle multimédia au ministère de la Culture. »

Cela m’inspire quelques réflexions:

– Tout dabord le poids et l’influence des contenus à saveur politique est bien installé. Après les américains, ce sont les politiques français qui ont goûté à tour de rôle à la médecine vidéo. Que ce soit Ségolène Royal et les enseignants, Nicolas Sarkozy au G8 ou la « salope » de Patrick Devedjian, les effets se sont fait sentir, incitant les politiques à prendre sérieusement en compte ce type de contenu et son fort impact viral.

– Le président Sarkozy traîne derrière lui une mauvaise image de flirt et de tentative de contôle des grands médias. Cela ne va pas aidé à apaiser les craintes.

– S’il s’avérait que ces nominations conduisent à un certain contrôle de Daily Motion, l’effet serait dévastateur et YouTube pourrait se frotter les mains.

Espérons donc que  tant au niveau des parts de marché que de la liberté d’expression, Daily Motion continuera sa route déjà bien tracée. A surveiller.

MAJ: TF1 en guerre contre Daily Motion et Youtube via Le Figaro. Un autre gros nuage.

Pistes:  YouTube vs Daily Motion chez Didier Durand
Nicolas Sarkozy inquiète les médias chez Le Monde
Les politiques français atteints par le « virus du macaque » chez le NetPolitique

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Quelques nuages dans le ciel de Daily Motion

  1. Concernant le genre de “piston” auquel on semble assister chez Daily Motion, s’il s’agit de contrôler le contenu sur le site…c’est futile. La beauté des communautés d’intérêts et du bookmarking social, c’est qu’il y aura toujours des gens pour mettre en ligne des vidéos à saveur politique qui auront de l’impact et qui utiliseront les techniques virales pour faire passer le message.
    Par contre, si c’est pour faire une propagande, en utilisant les capacité de DM, ça fait ch…Des moyens de jeter de la poudre aux yeux les gouvernements en possède déjà bien assez.

  2. Tout à fait d’accord avec toi.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>