3 juillet 2007

Initiatives web 2.0 pour des entreprises françaises

Quand on parle du web 2.0, force est de constater que ce sont les outils, applications, nouveaux concepts, médias sociaux, blogs, start-up qui dominent l’actualité de manière générale. Pourtant des percées sont en marche dans certains secteurs: médias, éducation, marketing, politique mais qu’en est-il des entreprises ? Pour le moment le front est assez calme et pourtant des initiatives naissent ici et là mais il semble que ce sont plutôt les grandes entreprises qui tentent l’aventure.

Dans un récent billet je parlais de Suez et de sa campagne vidéo mais d’autres gros joueurs sont en train d’embarquer: Air France avec son service de ressources humaines Inside et la Fnac avec sa nouvelle plateforme live. D’ailleurs comme le souligne Claude Malaison, des start-up se positionnent dans ce créneau comme BlueWiki qui vient de lever quatre millions d’euros grâce à sa suite d’outils web 2.0 en place chez Danone et La Poste. Ce n’est pas encore la ruée mais déjà une tendance, même un signal en regard de la taille de ces entreprises.

Et au Québec que se passe-t-il? Pas grand chose pour le moment si ce n’est Quebecor avec son nouvel Espace et son nouveau (timide) Canoe, l’ISIQ et le Réseau de Veille en Tourisme de l’UQÀM, quelques PME (surtout technos) qui ont opté pour une communication par voie de blog, l’AMM, la Bourse de Montréal, bref des percées encourageantes mais loin d’être significatives. D’ailleurs si vous avez des exemples d’entreprises ou organismes à me soumettre pour étoffer cette liste, ce serait très apprécié. A noter que pour le moment le classe politique québecoise est complètement hors du coup si je compare à la France avec ses ministres blogueurs. Et puis dans la série des articles big médias qui n’encouragent pas la tendance, celui-ci demeure un must.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Initiatives web 2.0 pour des entreprises françaises

  1. Et certains parlent même du web3.0 dans lequel un soupçon d’intelligence artificielle ferait son appartition.
    Dans tous les cas, je vous invite d’ores et déjà à visiter un site de trading basé sur la détection de délits d’initiés par intelligence artificielle : http://www.botraiders.com

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