15 juin 2007

Vidéo en ligne; le nouvel Eldorado des entreprises

Souvenez-vous, c’était il y a à peine huit mois, Google achetait Youtube. Depuis nous avons tour à tour assisté à la multiplication des clones ou « youtube-like », la réaction des médias majors inquiets de voir leur contenu dispersé, la naissance de projets comme Joost ou BabelGum qui tentent de mixer web et télé. Jusque-là, on pourrait qualifier cette période comme un peu anarchique, faite de tout et de rien, un grand « free for all ». Didier Durand indique d’ailleurs que l’on pourrait compter près de un milliard de vidéos sur Internet. Mais quand on regarde un peu plus en profondeur, on constate que popularité et qualité ne vont pas toujours de pair, que le pourcentage de clips de création, c’est à dire filmés et montés est encore faible, que c’est plus le scoop, le bizzarre, les « net start » et l’humour qui l’emportent, quoique la politique y a fait une percée remarquable, ne serais-ce que la récente vidéo de Nicolas Sarkozy comme le souligne cet excellente analyse de NetPolitique.

Grands absents pour le moment de la tendance, les enreprises et le monde des affaires. Pourtant c’est probablement ici que vont naître les bons modèles d’affaires. Plusieurs annonces pourtant indiquent qu’il commence à se passer quelquechose. Voici quelques liens pertinents qui ont attiré mon attention dernièrement:

– TiviPro, un YouTube like pour les pros chez Jérôme Bouteiller

– BusinessWeek songe à lancer YouTube business chez MédiaBiz

– CBS rachète le blog vidéo Wallstrip pour 5 millions chez TechCrunch

– Vator.tv, le YouTube de la Start-up est maintenant ouvert chez Benoit Descary

– StandoutJobs raises vc chez MapleLeaf 2.0. A noter que c’est une start-up montréalaise qui propose un service d’annonces d’emplois en vidéo destiné aux entrepreneurs.

– Capital Risqueur: la première webtv communautaire destinée aux entrepreneurs

– Loic Le Meur moves to Silicon Valley to start video content company chez TechCrunch

Je termine avec trois projets à suivre dans le domaine de la formation, de l’édcuation et du tourisme:
TubTorial qui propose des tutauriaux vidéo technologie-marketing
TeacherTube dans le domaine de l’éducation
Trivop.com, le premier videoguide pour les hôtels

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Vidéo en ligne; le nouvel Eldorado des entreprises

  1. Bonjour Philippe
    Merci pour le trackback… et le compliment. Tout à fait d’accord avec vous sur cette analyse : tout le monde aujourd’hui fait de la vidéo, sauf les entreprises, tétanisées par l’évolution actuelle des technologies. Elles y entrent par le biais du marketing, mais ne se mettent pas réellement en avant, encore moins en scène. Cela viendra.
    D’ici là, je vous recommande cet article paru cette semaine sur LesEchos.fr qui parle d’une vidéo d’entreprise qui paradoxalement marche pas mal sur Dailymotion et Youtube. C’est un début (?)
    http://www.lesechos.fr/info/metiers/4588726.htm

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>