22 mai 2007

Un nouveau classement des blogueurs québécois les plus influents

Le journaliste Patrick Bellerose d’InfoPresse nous pointe vers un nouveau classement des blogs québécois réalisé par l’agence Hue.  A la différence du classement réalisé par le blogueur Houssein en octobre dernier, cette nouvelle version intègre les blogs anglophones ainsi que les metacarnets comme Yulblog et Montreal Metroblogging.
Coup de chapeau à Martine Gingras de Banlieusardises qui arrive en tête et que j’avais podcasté l’an dernier dans ma série vidéo sur les portraits de blogueurs(se).

A noter qu’aucun blogueur des médias ne figure dans le top 30. Andréa Doyon, auteur de l’étude indique: « Ça démontre que les blogueurs affiliés à des médias n’ont pas réussi, ou n’ont pas voulu, s’intégrer à la communauté de blogueurs. C’est en faisant partie de la communauté que les blogueurs obtiennent des liens vers leur site».
Jugement un peu sévère mais qui relance un débat qui fait déjà  rage en France si j’en juge par ce billet publié chez Autheuil via Embruns:
« Il faudrait peut-être un jour définir ce qu’est un blogueur, et affirmer clairement que cette dénomination doit être réservée à ceux qui n’ont pas d’autre titre à intervenir dans le débat public. Un journaliste-éditeur qui tient un blog est avant tout un journaliste éditeur, de même qu’un politique blogueur est d’abord un politique qui parle de politique. L’originalité de la blogosphère est qu’elle permet à de parfaits inconnus d’avoir enfin accès à la parole publique, par le biais d’un canal indépendant du système verrouillé de la presse (écrite et radiodiffusée). Les médias ont bien senti que quelque chose se passait et tournent autour du pot, ne sachant pas comment réagir

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Un nouveau classement des blogueurs québécois les plus influents

  1. Bonjour Philippe,
    En effet, la définition de ce qui doit être considéré comme un blogue fut un sujet de discussion dans notre équipe.
    Dans notre cas, nous avons utilisé Technorati pour qualifier ou disqualifier la nature d’un blogue. Pour ce qui est des blogues anglophones toutefois, nous avons eu mention que plusieurs blogues étaient manquants. Ils seront ajoutés dans notre prochaine mise à jour.

  2. Merci pour ces précisions et bravo pour cette initiative. J’ai hâte de connaître la méthodologie de calcul.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>