2 mai 2007

Révolution numérique: première émeute sur le web

La nouvelle est reprise sur de nombreux blogs et médias, se répandant comme une trainée de poudre.
Voici l’affaire en bref:
– Des usagers du portail américain Digg, un aggrégateur de nouvelles surtout Techno ou l’on peut voter, publient le code qui permet de débarrer le cadenas numérique sur le format de stockage de films HD-DVD.
– Plus de 15000 votes propulsent la nouvelle en première page de Digg.
– Les modérateurs du site, jugeant le contenu illégal, décident de le supprimer.
– Piqués au vif, des centaines de nouvelles reprenant le fameux code sont publiées faisant monter les votes à 60 000.
– Incapable d’enrayer cette marée, le fondateur Kevin Rose décide de laisser faire au risque de se faire poursuivre par les puissantes associations qui protègent le droit d’auteur et déclare :
« Nous vous entendons, et séance tenante nous n’effacerons plus de liens ou de commentaires contenant le code et nous ferons face aux conséquences quelles qu’elles soient.
Si nous perdons, eh bien tant pis, au moins nous mourrons en essayant

Conclusion: cela fait longtemps que les consommateurs condamnent et se plaignent des DRM sans être entendus par l’industrie qui fait la sourde oreille. Il faut s’attendre dans les prochaines années à voir la notion de copyright évoluer et fort probablement s’ouvrir vers de nouvelles pratiques. Pour le moment nous en sommes encore au stade des poursuites, des procès, des DRM, mais pour encore combien de temps?

Pistes: émeutes sur le web 2.0 chez Écrans
UGC et web 2.0, le jeu du plus fort chez Didier Durand
Le jour ou Digg a tué les DRM chez Blogging The News
Digg users revolt over AACS key par Cory Doctorow sur BoingBoing via Standblog

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Révolution numérique: première émeute sur le web

  1. 09F911029D74E35BD84156C5635688C0

    Hier, le 1er mai 2007, le blog Freedom to Tinker nous apprenait que l’AACSLA (Advanced Access Content System Licensing Administrator) envoyait depuis quelques jours une lettre type à tous les webmasters ayant publié sur leur site Internet la fameuse…

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>