25 mai 2007

Résultats d’une enquête sur les blogs

Michel Leblanc me pointe vers le blogueur Aref Jdey qui a récemment publié une étude sur la pratique et la consultation des blogs. Comme l’indique l’auteur : « Les blogrolls sont la première source de confiance pour l’identifiation d’autres blogs, ceci démontre la confiance accordée à cette expertise collective et à l’aspect communautaire qui certifie la valeur d’un blog ». J’ai toujours soutenu la thèse que le blogroll ( blogoliste) est primordial pour se faire connaître et développer des relations sociales dans la communauté des blogueurs. Certains blogueurs vous diront le contraire allant même jusqu’à n’avoir point de blogroll privant ainsi leur lectorat d’un accès partagé à leurs sources ou influences, ce qui est bien dommage. De mon côté j’ai répertorié déjà près de 400 liens et sources que j’ai classé dans une trentaine de catégories.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

5 Réponses à “ Résultats d’une enquête sur les blogs

  1. tiens je devrais changer mes lunettes, j’arrive pas à voir un bloglroll sur ce blog

  2. Comme il y en avait beaucoup, on a créé des menus déroulants, couleur bleue en dessous des archives.

  3. la pression en faveur des blogroll devient vraiment très insistante.
    il est vrai que les liens sortant qui parcourent la galaxie personnelle du blogueur sont une vraie richesse qu’il partage avec les lecteurs/usagers.
    Ceci plaide pour la diffusion des mashup et du social bookmarking ; pour asseoir sa légitimité, l’expert devra bientôt organiser et publier en ligne sa collection personnelle de flux d’informations.
    à voir
    cordialement
    lsm

  4. Personnellement après bien des années de blogroll, je me suis tournée vers un mode “d’annuaire sauvage”, je ne suis pas sure que cela soit “politiquement correct” mais je trouve cela pas mal plus pratique à tenir à jour…

  5. @ Ism et Etolane: en fait le blogroll c’est très personnel, il n’y a pas de recette mais c’est vrai que cela favorise le côté communautaire des blogs.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>