30 mai 2007

Analyse d’audience et buzz d’une vidéo en ligne

Sylvain Weber, blogueur et developpeur chez Daily Motion, publie sur son blog une analyse de mesure d’audience d’une vidéo diffusée sur 18 plate-formes de partage de vidéo. Voici comment il a procédé:
« J’ai créé un compte et uploadé la vidéo “Escalator Dance” sur chacune d’elles, en y ajoutant la même description et les mêmes tags, repectivement en anglais ou français en fonction de la langue dominante de la plate-forme. Une tâche fastidieuse mais somme toute très intéressant puisque cela me permettait d’effectuer une analyse de la concurrence fort sympathique!
Ensuite, j’ai tout simplement relevé à la main le nombre de vues de chaque vidéo chaque jour à la même heure , et cela pendant vingt jours consécutifs.»
Bravo, travail de fourmi mais des plus pertinent pour ceux qui suivent le monde de la vidéo et des Youtube-like. On connaissait déjà les effets spectaculaires de la viralité et la force des communautés mais sans avoir d’étude de cas. On est loin des records de Diet Coke & Mentos dont je parlais en octobre dernier lors de Digimart mais quand même la vidéo a été vue près de 80 000 fois en seulement quelques semaines et ça continue.

Pistes: Avez-vous déjà analysé un buzz? chez Sylvain Weber
Les américains aiment la vidéo en ligne chez Michel Leblanc
20 686 views !!! chez Vero.B

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Analyse d’audience et buzz d’une vidéo en ligne

  1. Dans le cas de ma vidéo d’Omnikrom publiée sur Vimeo, MySpace a joué un grand rôle côté «viral». La vidéo est sur la page d’accueil du groupe.
    J’ai fait quelques tests semblables à celui de Sylvain Weber, en téléchargeant les mêmes vidéos sur Youtube et Vimeo. Les visionnements varient beaucoup d’un site à l’autre, notamment en fonction du type de contenu.

  2. Intéressant. En fait on assiste à une balkanisation des plate-formes. Certaines vidéos marchent mieux à une place qu’à une autre.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>