6 avril 2007

TICE et jeunes Québécois

Clément Laberge nous pointe vers une étude sur l’appropriation des technologies par les 12-18 ans dont un volet concerne les jeunes québécois. Pour être moi-même impliqué dans plusieurs projets d’intégration des TIC à l’école avec la Commission Scolaire De Montréal, je confirme la pertinence de cette étude. Effectivement MSN est très populaire chez les jeunes que je cotoie et qui sont au primaire ( 8-12 ans) donc plus jeunes que ceux de l’étude mentionée.
Intéressant (et rassurant aussi) de voir que Wikipédia grimpe en popularité. J’avoue n’être pas du tout favorable de laisser les jeunes, que ce soit à la maison ou à l’école, se ballader sur Google, porte d’entrée sur le meilleur mais aussi le pire. A cet égard, les parents et les enseignants doivent être très vigilants.
L’école hors jeu? A part quelques initiatives pilotées par des enseignants pionniers, d’une manière générale, il y a beaucoup de chemin à parcourir, surtout au niveau de l’évangélisation des enseignants. L’engagement aussi des directions d’école et des comités de parents est primordial pour mener à bien  les projets. Et puis si je regarde la place accordée à l’éducation dans la récente campagne électorale au Québec, cela donne un aperçu de l’immense fossé générationnel qui se creuse entre ces natifs de la révolution numérique et les institutions qui les encadrent.
Youtube et la vidéo en ligne sont absents de l’étude menée en 2006 soit avant ce grand déferlement de contenu. A surveiller donc du côté des parents et enseignants car on y trouve également de tout.

Dans le même registre, un billet de Gary Lee Kenny qui nous livre sa vision des stratégies pédagogiques pour réussir une intégration des TIC en salle de classe.


A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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