25 avril 2007

Pourquoi les entreprises ont peur du web 2.0

Alors que la panoplie des outils web 2.0, blogs, wikis, médias sociaux, rss, applications libres et espaces de partage de contenus s’installent tranquillement dans les médias, la politique, le marketing, l’éducation, les entreprises restent encore très frileuses. Steve Rubel nous pointe sur une étude de Mc Kinsey qui met en lumière certains blocages.
« The enterprise is afraid of letting go of the command and control structure » précise Rubel faisant référence également aux différences générationnelles entre baby boomers et génération x. Transparence, contrôle, peur du partage de connaissance, des employés aux directions, tout le monde semble vouloir protéger son petit carré de jardin. D’ailleurs il semble que de profonds changements sont en marche. Le professeur Henry Mintzberg va même jusqu’à lancer la définition de  « communautéship » faisant référence aux wikis et aux communautés en opposition au modèle classique du leadership, source de nombreux problèmes que traversent organisations et sociétés actuellement.
Le sujet est vaste et passionnant et j’y revendrai. En attendant voici quelques liens dans le même registre:
Dossier Les entreprises face aux défis du web2.0 chez Le Journal du Net
Du leadership au communautéship chez Cyberpresse via Jean-Sébastien Bouchard
Un série de quatre billets: Les erreurs commises par les entreprises qui tentent de bloguer chez Marc Snyder

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>