27 avril 2007

Liberté et Internet: vers un axe du mal Pékin-Ottawa-Paris ?

Nous sommes plusieurs blogueurs des deux côtés de l’océan à nous émouvoir de deux projets, un français et l’autre canadien, de tentative de contrôle de l’Internet. A l’automne dernier, j’ai participé à la campagne de sensibilisation de Reporters Sans Frontières intitulée « 24h contre la censure » qui pointait du doigt la Chine, la Tunisie et Cuba. Le lieu commun de toutes les dictatures est de tenter par tous les moyens de contôler les médias et par ricochet de s’en prendre aux journalistes. Avec l’arrivée de l’Internet, la situation se complique car les canaux de diffusion sont plus difficiles à contôler d’où la notion de cyberdissident dont en grande partie les blogueurs tel que mentionné dans ce document que je vous recommande de lire.

Dans une semaine nous voterons en France et bientôt au élections fédérales canadiennes. Un bon conseil, avant de déposer votre bulletin dans l’urne, soyez vigilant, posez-vous la question de savoir quelle est la position de votre candidat favori par rapport à votre liberté d’expression sur Internet afin de valider si c’est un vrai démocrate.

Pistes: le gouvernement canadien veut régir l’Internet chez François Guité
Axe du moche chez Martin Lessard
Patriot Act à la française chez Affordance
Gaulois nous sommes, gaulois nous resterons chez Jean-Michel Billaut

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Liberté et Internet: vers un axe du mal Pékin-Ottawa-Paris ?

  1. J’ai lu les billets et j ai vu les propositions de petitions, qui n’iront pas bien loin je pense pour se faire entendre, je pense que tous les éditeurs de site francais devraient tous convenir d’éteindre leur serveurs et connexion pendant 24 heures, y compris les services d’emails et de communication. je pense qu on comprendrait ainsi qu’il ne faut pas jouer avec les éditeurs de sites. je ferais ca ici le jour ou qqun à Ottawa ou à Québec pense a jouer à Big Brother.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>