30 janvier 2007

Yahoo! au Québec à suivre de près

Le lancement de Yahoo! Québec coincide avec son éviction de top 10 des sites les plus visités au Québec. Que l’on ne s’y méprenne pas, le challenger direct est Canoe qui dépasse Yahoo! d’une courte tête. Même si l’on peut se féliciter que les sympathiques Têtes à claques soient entrés à la 9 ème place, il m’apparaît que l’arrivée des blogs chez Canoe ainsi que son projet de média social « espace Canoe » ont largement pesé dans la balance quand à la décision de Yahoo! de revenir dans la course. De plus avec les acquisitions de Flickr, Del.icio.us, Upcoming, Jumpcut et dernièrement Mybloglog, Yahoo! détient un portefeuille d’outils web sociaux de premier plan et acquis pour des montants très raisonnables.

Ces dernières années, beaucoup de chroniqueurs et blogueurs spécialisés dans le web ont fait état de la lutte entre Yahoo! et Google surtout en ce qui a trait à la bataille que se livre les deux géants dans les moteurs de recherche ainsi que dans la publicité contextuelle ( Adword vs Overture). Récement le magazine Wired publiait un article comparant les approches des deux protagonistes et qui se terminait ainsi «  At Yahoo, the marketers rule, and at Google the engineers rule. And for that, Yahoo is finally paying the price. » A la fois vrai mais aussi  faux car il serait extrêmement prématuré de penser que Yahoo! a pas épuisé toutes ses cartouches:

– En premier lieu les résultats financiers et la réaction du marché ne sont absolument pas catastrophiques et le lancement prochain de Panama sera à surveiller de très près. Le projet Panama chez JDN et Ho! Yo! Yahoo! chez Om Malik
– Secondo Yahoo! vient de signer une entente avec publicitaire avec 150 journaux américains dans Le Monde.
– Tertio, si l’on regarde les parts de marché de la vidéo en ligne aux USA datant de août 2006, Yahoo! se place en deuxième position via Mediabiz.fr. Probablement que Youtube va les dépasser mais la version locale de Yahoo! Québec représente un véritable danger pour l’Espace Canoe dans cette niche.
– Quattro, Yahoo! News caracole en tête du top mondial des sites de news via Mediabiz.fr

Pour terminer gros coup de buzz sur le service Yahoo! Answers avec Hillary Clinton qui a choisi ce service pour engager une discussion avec les électeurs. A noter que Yahoo! domine le marché dans le service des questions/réponses via Searh Engine Journal.

Grande ombre au tableau par contre, un certain flou ou plutôt un certain conflit d’intérêt entre une volonté de se positionner dans les médias sociaux d’un côté et une crainte que les fils RSS affectent leur stratégie publicitaire: Why Yahoo! is baking away from RSS chez Steve Rubel

Alors bienvenue à Yahoo!.qc.ca que l’on va suivre à la loupe durant cette année 2007 qui s’annonce passionnante.      

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>