9 janvier 2007

Short and sweet 9

J’ai pris un break bien mérité de mon blog durant les fêtes, histoire de prendre du recul, de me reposer, de prendre le temps de réfléchir et de planifier tout ce qui s’en vient pour 2007. J’ai quand même fais régulièrement ma veille, voici donc ce qui a retenu principalement mon attention.

Éducation: un billet plein de sens chez Gilles Jobin sur l’intégration des TIC à l’école enrichi de commentaires pertinents dont celui-ci qui m’interpelle étant moi-même une ressource externe impliquée avec des écoles de Montréal.

Blogosphère: un des meilleurs billets de ce début d’année chez Vinvin qui annonce le quatrième âge de la blogosphère avec ce petit extrait qui donne à réfléchir: « Dans ce nouvel âge, j’ai l’impression que les blogueurs vont se concentrer sur leur art, quel qu’il soit, et que nous allons nous accompagner tranquillement, avec ou sans objectifs de gloire, vers la réussite de nos projets. J’ai l’impression que l’on va prendre en maturité et que les quelques specimens qui feront des passages à l’antenne ou ailleurs, sous ces paillettes illusoires, ne s’en vanteront pas plus que d’un 17/20 en histoire-géo. Nous regarderons peut-être cela avec un léger sourire, trouvant ça drôle ces petites percées hors du web, inutiles et sympathiques. Car je crois que c’est sur le web lui-même que se trouve la solution, pas ailleurs. C’est là qu’il est le trésor. Nous saurons alors distinguer le talent pour ce qu’il est, l’accompagner parce qu’il nous plaît et nous fait rêver. Je suis persuadé que le web est, pour quelques temps encore, un extraordinaire terrain de création.»

WI-FI: je me questionnais sur la vision et la position de la ville de Montréal concernant son approche sur le dossier du wi-fi. Il semble que l’on est en train de regarder le train passer si je m’en tiens à ce billet chez GigaOM.

Climat: le sujet de discussion du moment est le réchauffement climatique qui semble s’accélérer bien plus vite que l’on ne le pense. Déjà le fameux rapport Stern avait fait grand bruit dernièrement, les impacts économiques semblants intéresser plus nos dirigeants que les impacts environnementaux. Photo chez Éric Baillargeon, le film « An unconvenient Truth », le rapport Stern sur Radio-Canada, les riches au banc des accusés dans Le Devoir, Ékopédia, un wiki de niche sur ce thème, Gaia bulletin de santé, un des meilleurs blogs d’information.

Techno: un logiciel gratuit par jour chez Giveawway via AccessOweb.

Tendances et prévisions: mes favoris Del.icio.us se sont enrichis de prêt d’une quarantaine de liens en cette période propice aux prédictions. En voici quelques-une qui retenu mon attention: chez Jean-Luc Raymond, chez Provokat, chez Praized, chez Média Café, chez Robin Good.

Journalisme citoyen: nouvelle interface et podcasts chez Cent Papiers (Bravo Olivier) et lancement de Agoravox.tv.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>