23 janvier 2007

La création de « passerelles » garant de l’avenir des médias

Brain-Earth

Le monde des médias est en train de traverser une crise majeure d’identité, une sorte de révolution culturelle qui pourtant avait été annoncée par plusieurs ouvrages comme « la révolte du pronetariat» ou « we the media ». Le problème avec les tendances et les prévisions, c’est que l’on ne sait pas toujours exactement quand elles vont se réaliser ou bien quel va être l’élément déclancheur qui va faire basculer le tout.

Ce que je remarque par contre depuis ces derniers mois, c’est que la réalité est en train de dépasser la fiction, la fiction étant tout ce qui a pu être dit ou écrit depuis un an à propos du journalisme citoyen, des blogs, des médias sociaux, du « user generated content ». Finalement même si le fameux You de Time Magazine a pu paraître un peu racoleur, force est de constater que dans le monde des médias, on est passé à l’action tant les choses s’accélèrent. Mais l’action seule ne suffit pas si les nouvelles stratégies ne lancent pas de passerelles vers les médias sociaux et les créateurs de contenus.
J’ai relevé quelques exemples de signes précurseurs qui me font penser que 2007 va être tout une année:
– Cette citation de Thierry Crouzet dans le billet de Carlo Revelli sur Agoravox d’où j’ai tiré l’illustration ci-dessus:
« Cinquième pouvoir : ensemble des citoyens fédérés grâce aux nouvelles technologies de communication. Il contrebalance le quatrième pouvoir, celui des médias et par extension du business, qui lui-même contrebalance les trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire.»

Éric Baillargeon nous pointe sur Politico lancé par plusieurs journalistes américains de premier plan et Emmanuel Parody relate le même genre d’approche en France.

– A lire également douze points très judicieux tirés des conseils de Rob Curley à la presse locale chez Jeff Mignon.

– Cette étude de Nielsen/Netratings qui indique que le trafic des blogs de journaux en ligne augmente considérablement via Vincent Abry.

– Un débat très intéressant sur les blogueurs chez Christiane Charette mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Un peu trop en survol mais bon, le temps imparti pour traiter d’un si vaste sujet était assez court. C’est un peu dommage d’ailleurs car je trouve qu’il n’y a pas encore eu un vrai traitement journalistique en profondeur.

– L’entrevue que Philippe Le Roux a accordé à Yulbuzz.tv sur l’avenir de le télévision et de la vidéo en ligne.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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