25 janvier 2007

C’est quoi le MoSoSo ?

Un billet très instructif ce matin chez François Guité qui nous pointe vers le MoSoSo, c’est à dire le « mobile social software » qui se développe à la vitesse grand V chez nos voisins du sud. Dans le même temps Cyberpresse publie un article  indiquant que la prolifération des supports mobiles incommode le monde de l’éducation. Cela m’inspire la réflexion suivante: cette génération numérique que l’on appelle «les natifs» a déjà bouleversé l’industrie de la musique, est en train de malmener la presse et chose inimaginable il y a quelques années, c’est la télévision qui est ébranlée. Quand je constate à quel point le monde de l’éducation peine à trouver des solutions pour intégrer des TIC à l’école, j’ai parfois l’impression que les changements ne viendront pas des institutions mais que ce sont les élèves eux-mêmes qui vont décider comment ils veulent apprendre, à quel rythme et avec quels outils. Vinton Cerf d’ailleurs nous a déjà prévenu avec cette citation très éclairée prononcée lors d’une conférence en octobre dernier:
« If you really want to know what will happen with the Internet, ask a 13-year-old » via Michel Dumais

Pistes: le prochain grand courant: le MoSoSo chez François Guité
Les cellulaires avec caméras et lecteurs MP3 incommodent chez Cyberpresse
Google VP says youth determine Internet future chez USATODAY
L’immense défi que pose l’intégration des TIC aux apprentissages scolaires chez Mario Asselin

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>