1 décembre 2006

Youtube; l’attaque des clones

Grosses manoeuvres dans le monde des médias avec la montée en puissance de la vidéo sur Internet. Le marché est pour le moment dominé par les « anciens » soit Google et Yahoo! vidéo et les « nouveaux » soit l’américain YouTube et le français Daily Motion, des » prometteurs » comme Vpod TV et Blip TV.
Le problème est que ces services connaissent un succès phénoménal en aspirant de façon exponentielle du contenu en provenance de médias bien installés et en offrant aux usagers la possibilité de diffuser leurs propres créations. La réplique ne s’est pas fait attendre et déjà TF1, la chaîne no 1 en France lançait récemment sa plateforme  « Wat » afin de tenter d’enrayer la fuite et de garder « les enfants à la maison » si je peux me permettre cette expression. Plus prêt de nous au Québec, Canoe est à la veille de lancer sa plateforme 2.0 et Juste Pour Rire lançait hier son nouveau service diffusion et de partage de vidéos d’humour dans un créneau déjà très chargé avec JibJab ou Waza. Dans le même temps et profitant de sa longueur d’avance, Youtube annonçait son partenariat avec la compagnie de téléphonie cellulaire Verizon pour diffuser des clips vidéos sur support mobile grâce à Vcast.
En résumé ça bouge de partout, l’enjeu étant bien sûr de ne pas manquer une miette de la manne publicitaire vitale à ces opérateurs. Dans cette bataille d’audience, il est bien difficile de prévoir qui seront les gagnants mais on peut déjà entrevoir des tendances:
Des plateformes vidéo de niche comme Green.tv sur  le thème climat-écologie, Aniboom sur le thème des animations, Visuarios sur le thème éducation, VideoJug sur le thème du savoir faire et ethnocentré comme TonTuyau.
Des outils et services vidéo pour faire du montage comme JumpCut, de la traduction comme DotSub, de la recherche comme Searchvideo, du logiciel libre comme Democracy, de l’agrégation comme Dabble, ce dernier étant un service qui devrait connaître beaucoup de succès car il permet de rassembler des vidéos en provenance de diverses sources dans le même profil.

Pistes: balkanisation vidéo chez Martin Lessard

YouTube agace Québécor chez Technaute

L’offre des sites de partage chez Infos-du-net

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Youtube; l’attaque des clones

  1. excellent article merci!

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>