3 novembre 2006

Zune vs Ipod, une formidable bataille démarre

Depuis son lancement il y a  5 ans, le Ipod a connu un grand succès surtout du au fait qu’il était le seul en piste, allant même jusqu’à donner son nom à la balladodiffusion sous le terme de « Podcast » ce qui d’ailleurs a contribué à créer une confusion, beaucoup de gens pensant qu’il fallait un Ipod pour écouter des podcasts. L’arrivée et le succès du Ipod était  le chaînon manquant dans l’évolution de l’Internet de part le fait que désormais n’importe qui peut enmener avec lui du contenu numérique sans être obligé de passer par l’étape du gravage de CD ou d’être devant un ordinateur. De plus la multiplication des outils, leur accessibilité, leur faible coût et leur simplicité a permis également aux « consommateurs » du numérique de devenir aussi des concepteurs de contenu, ouvrant ainsi grande ouverte la porte pour une diffusion totalement en dehors des canaux traditionnels. Le podcasteur et collègue Julien Smith, sélectionne méticuleusement toutes sortes de musiques et de groupes qu’il rassemble et rediffuse à partir de son blog où des auditeurs peuvent venir y télécharger son show et l’écouter dans leur balladeur. Lorsque j’ai fait son portrait en vidéo au printemps dernier, il me disait que ses podcasts étaient téléchargés en moyenne 5 000 fois à chaque nouvelle diffusion.

Tout ça pour en arriver au sujet de ce billet, le lancement de Zune par le géant de Redmond à 50 jours de noel. Ce qu’il ne faut jamais oublier avec Microsoft, c’est que quand ils décident de mettre le paquet, ça fait très mal. Souvenez-vous que quelques années auparavant, ils avaient décidé de se positionner dans le marché des jeux en ligne en prenant bille en tête Nintendo et Playstation. Le résultat on le connaît avec le succès phénoménal de XbOX et ce en à peine 5 ans. Là c’est au tour de Apple et de Ipod d’y goûter, ce qui d’ailleurs me rejouis et sûrement les consommateurs qui comme moi n’aiment pas les situations de monopole. A noter aussi que la bataille va faire rage entre  « l’entrepôt » de contenu Itunes et celui du Zune Marketplace.

Pistes: la pré-campagne de lancement Coming Zune
Le site de Zune
Zune is live chez VoXinaBlog
Un utilisateur sur deux d’Ipod convoite le Zune chez Bruno Guglielminetti

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>