9 novembre 2006

YouTube fait trébucher George W Bush

Aussi incroyable que cela puisse paraître mais une vidéo publiée sur YouTube durant la campagne électorale américaine a coûté son siège au sénateur républicain George Allen. En août dernier, M Allen  a proféré des propos racistes tel que « macaque » a un jeune étudiant américain d’origine indienne qui l’a filmé et publié le vidéo de 59 secondes sur YouTube. Il se trouve que c’est l’adversaire de M Allen qui a été élu faisant ainsi basculer le sénat américain du côté démocrate. Le vidéo est absolument édifiant.

Pistes: candidats souriez, vous êtes filmés chez le Netpolitique
YouTube nouvel oeil du monde par Corinne Lesnes pour Le Monde
YouTube aurait-il fait basculer le congrès américain ? chez le Netpolitique
Vidéo gaffe made in USA chez Carte de presse
Blogs+YouTube, l’autre participation électorale chez Francis Pisani

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ YouTube fait trébucher George W Bush

  1. Dominic Arpin avait fait un topo sur ces vautours vidéastes il n’y a pas si longtemps.
    C’est la nouvelle façon de faire de la politique?

  2. Oui, au moins on sait qui est qui et qui dit quoi. Ça s’appelle le 5 e pouvoir, celui des citoyens. Aux politiques de s’ajuster. Tu peux pas te faire élire en traitant quelqu’un de macaque, that’s it.

  3. En même temps, une personne qui ne fait jamais d’erreurs ça n’existe pas. Ce qui auparavant était toléré ou passé outre par les journalistes de profession ne l’est plus. Oui, c’est aux gens politiques de s’ajuster, mais en même temps, ça fait en sorte que bien du monde évitera de se lancer en politique parce qu’ils seront scrutés à la loupe.

  4. Brem, est-ce que tu crois vraiment que le bassin de politiciens s’appauvrira parce que des gens font des vidéos ou des “reportages” personnels sur leur campagne? Peut-être qu’au contraire on aura de vrais politiciens et non ceux qui font des discours en traitant une personne de macaque 🙂
    De plus, il me semble que les politiciens sont déjà scrutés à la loupe. Surtout lors d’une campagne. Un journaliste de profession (donc professionnel) ne devrait, en aucun cas, laisser passer ce genre de choses (exemple présenté ici)… il est là pour rapporter la nouvelle et être objectif.
    Finalement, c’est vrai, il n’y a personne de parfait. Toutefois, lorsque la faute commise est “grave”, cette personne, parfaite ou pas, doit vivre avec les conséquences.

  5. En Belgique, les sorties alcoolis”es de notre ministre du budget sont en train de lui jouer un fameux tour (tapez Michel Daerden sur Youtube) Un reportage d’une chaine priivée qui doit être le 24 novembre va enfoncer le clou un peu plus loin. Pendant ce temps, les coulisses de ces interventions (qui, contre une certaine logique l’ont rendu encore plus populaires) commencent à sortir de l’ombre
    http://molenews.hautetfort.com/archive/2006/11/08/les-sordides-coulisses-du-daerden-show.html

  6. Martin: oui, je le crois fermement. Quel intérêt y a-t-il à aller en politique de nos jours? Faut vraiment être accro du pouvoir (pas forcément une bonne chose) ou masochiste (pas forcément une bonne chose).
    🙂

  7. Je ne me fais pas de soucis pour les politiques, il y en aura toujours pour se lancer. Le pouvoir est un trip plus fort que l’argent.
    D’ailleurs Brem, j’arrive de chez Loic et Laurent ou le vidéo de Ségolène fait beauoup jaser. Se pourrait-il que comme nos amis américains, Ségo perdent son investiture à cause de ce vidéo: j’ai déjà le titre: « Daily motion fait trébucher Ségolène Royal » !!

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>