14 novembre 2006

Le MITIC va-t-il transformer la façon d’enseigner ?

Je travaille actuellement sur trois mandats d’intégration des TIC avec des écoles de la Commission Scolaire De Montréal. C’est déjà en ligne mais pas encore annoncé officiellement car  nous sommes en phase de tests, formation et configuration. D’ailleurs mon collègue Sylvain St-Jean du Webmestre pédagogique publie régulièrement des billets qui documentent ses reflexions ainsi que  les étapes du projet mon « carnet de classe ». Le but étant d’aider d’autres enseignants qui se lancent ici et ailleurs dans des projets similaires avec leur classe.

Dans ce domaine, je suis à l’affût de toutes les publications qui abordent le sujet que ce soit en provenance du Québec, de France, Suisse, Belgique et Étas-Unis.
Je viens de découvrir deux ressources très intéressantes. Tout dabord chez l’enseignant blogueur François Guité qui publie un billet très réaliste sur la situation en identifiant  justement les endroits où ça bloque de son point de vue de « technophile ».

Ensuite une analyse suisse de la revue Enjeux Pédagogiques qui se penche sur les TIC et la pédagogie. D’ailleurs j’y ai découvert le terme de  « MITIC » qui veut dire « Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication » qui selon moi est plus approprié à ce qui se passe sur le web, je parle en terme d’utlisation des blogs, wikis, partage d’images et de vidéos dont les élèves sont très friands, plutôt que le terme TIC qui fait plus référence à l’usage des logiciels de textes, d’images, tableurs ainsi que du fonctionnement des ordinateurs.

Pistes: les TIC et la pédagogie dans le bulletin de la Haute École Pédagogique-BEJUNE
Obstacles aux TIC pour un prof technophile chez François Guité

Le webmestre pédagogique : planification du carnet de classe étape 1: questions et réponses
Planification du carnet de classe étape 2: questions et réponses

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>