20 novembre 2006

La blogosphère est-elle réelle ?

Thierry Crouzet, blogueur et auteur du livre « Le peuple des connecteurs » nous propose de participer à une expérience sur la réactivité de la blogosphère:

« La blogosphère est-elle un mythe?
Quelle puissance virale est la sienne ?
Existe-t-elle ailleurs que dans l’imaginaire de quelques papes des blogs ?
La blogosphère a-t-elle pour seule demeure Technorati ?
Blogospherus est créé pour tester la réactivité de la blogosphère, comme une expérience scientifique.
Combien de temps faudra-t-il pour fédérer les blogs de la blogosphère ? »

La suite ici si vous voulez y participer. Vous pouvez suivre la progression ici et le blog de Thierry est là.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

5 Réponses à “ La blogosphère est-elle réelle ?

  1. La blogosphère c’est aussi des clubs de foot des villages qui se servent des blogs pour communiquer, tout simplement. Certains vont même jusqu’à faire les convocations du dimanche sur le blog du club. Comme quoi la blogosphère ne concerne pas que les technoïdes branchés méga cool du web 2.0. C’est aussi du concret, et je doute de voir cela dans cette “étude”. Mais c’est quand même une bonne idée, je le concède.

  2. Comme auteur de blog et “branché” du Web 2.0, j’aurai pu dans les deux dernières semaines m’inscrire à une bonne dizaine de liste, d’annuaire, de promotion virales réservées aux blogueurs.
    Tout cela me paraît un peu puéril : la communauté cherche à se convaincre qu’elle existe et qu’elle pèse quelque poids. C’est le technique du “Comptez-vous”.
    Je souscris tout à fait à l’avis de Sébastien (d’autant plus qu’il tire son exemple du secteur associatif). Les lecteurs de mon blog se foutent de la blogosphère (pour cette raison je ne reprendrais pas le billet de Crouzet que j’apprécie bcp par ailleurs et dont je me sens proche par les idées). Bon nombre de blogs ne s’adressent pas aux blogueurs. Pour cette raison, je pense que ce terme de blogosphère devrait être réservé à la communauté des gens qui bloguent mais ne pas s’appliquer au lectorat.
    Les internautes qui cherchent de l’info et de la ressource se foutent du support, blog, forum ou site en dur. Ils veulent juste l’info ; la blogosphère en cela ne se distingue pas du reste du www.
    Cordialement

  3. Petite précision: ce n’est pas Thierry Crouzet qui est à l’origine de cette initiative.

  4. @ Sébastien. Tu as tout à fait raison de souligner ce point car finalement c’est le plus important, que les blogs favorisent la communication et fédèrent des communautés. Nous ici, petite communauté francophone dans un océan anglophone nous avons besoin de se sentiment d’appartenance à la francophonie et les blogs y contribuent à une plus large échelle.

  5. Pouet, peux-tu préciser ?

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>