17 novembre 2006

C’est quoi l’UGC ?

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, UGC est l’acronyme de User Generated Content, soit « les usagers qui génèrent du contenu ».
On touche là le coeur de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre et qui a connu ces deux dernières années une forte croissance avec ce que l’on décrit comme le web deux, un web que les usagers-webonautes se sont appropriés grâce à la simplicité des outils ainsi qu’à la multitude de services mis à leur disposition pour assurer visibilité aux écrits, sons images et vidéos. Tout ce contenu de source « bénévole et gratuite » se déverse dans un immense réseau interconnecté par grappes qui se croisent, s’entremêlent, interagissent et participent à l’élaboration d’une intelligence-connaissance en perpétuel mouvement.

Cela bien entendu perturbe bien du monde, de la politique aux médias en passant par les entreprises, le publicité, le marketing, les technologies qui parfois ont du mal à comprendre quelle est la finalité monétaire/influence ou comment quantifier le retour sur l’investissement temps de cette démarche. Cela nous donne les nombreux débats actuels à propos de la définition du web deux, débat sans fin puisque variable en fonction de où on se place dans le contexte.

Quelques exemples de démarche UGC: en premier lieu, blogs, vlogs, wiki, podcasts. Ensuite Wikipedia et sa communauté de contributeurs, les journaux citoyens ( Cent Papiers, Agoravox, Le Monde Citoyen ), les services de partages et d’échanges de contenus ( Flickr, Del.icio.us, Podshow,  Liberated Syndication, YouTube, Daily Motion, Blip.TV ) les digg-like ( Digg, Nuouz, Fuzz ).

Pistes: Qui écrit Wikipédia ? chez Leafar
Plus de trois millions de créateurs de contenus sur Internet en France chez Le Monde
User-generated content: de la participation à l’implication chez Kobaye.net
Démocratie 2.0: la prochaine révolution sera politique chez Europ&us
W2= l’appropriation du web par les internautes chez Francis Pisani

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>