9 octobre 2006

Vers une identité 2.0

identity_02.jpg

Cela faisait un moment que je réfléchissais sur le thème des folksonomies, des médias sociaux et des appartenances à diverses réseaux sur le web. La vision d’un puzzle me revenait sans arrêt en tête et je viens de découvrir via le blog de Leafar, cette illustration qui rassemble les différentes sphères qui composent une identité sur le web deux.
Au centre de l’image on retrouve le blog qui est le coeur médiatique du puzzle et qui aggrège les quatres axes majeurs que sont les domaines des activités, du public, du privé et du médiatique.

Brigitte Roujol, experte en coaching de management et de carrière, livre une description très pertinente sur ce qui compose les différents aspects d’une personne:
– ce qu’elle fait professionnellement,
– ce qu’elle fait dans ses loisirs,
– ce qu’elle sait (savoirs, compétences)
– ce qu’elle aime, – qui elle aime,
– qui elle connaît (réseaux sociaux),
– ce qu’elle veut partager, et les grands axes : privé / public – activités principales / loisirs.

Ce schéma montre les limites des CV traditionnels, qui ne mettent en évidence qu’une partie de ce que peut apporter une personne à une entreprise, à un projet.

Nous voyons sur les blogs et sur certains sites, la volonté de leurs auteurs de se laisser découvrir dans leurs différents aspects, là où la sphère personnelle et la sphère professionnelle se rencontrent et s’enrichissent l’une l’autre…

C’est l’Identité version 2.0 qui apparaît peu à peu… Lentement mais sûrement.

En conclusion, il y a une véritable convergence entre une présence sur Second Life, YouTube, Deli.icio.us et LinkedIn pour ne citer qu’eux.

Pistes: U [lik] unleash Identity 0.2 chez Leafar
Identité 2.0 chez Brigitte Roujol

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Vers une identité 2.0

  1. Excellent !
    Le puzzle met en évidence les différentes facettes des individus, réunies grâce au web 2.0.
    J’en viens à penser que grâce à la technologie de plus en plus sophistiquée (web et cie), l’homme devient de plus en plus authentique, en communiquant sur ses différents “composants” (professionnels, personnels, sociaux, etc.).
    Mais pourquoi avoir besoin de la technologie pour être finalement soi même et le communiquer ?
    Là est le mystère.

  2. Je pense que la technologie est là et commence à faire de plus en plus partie de nos vies. Disons que ce type de puzzle peut être complémentaire d’un cv parfois réducteur et mettre en valeur les qualités et connaissances d’une personne.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>