27 octobre 2006

TIC et blogs dans les écoles, ça bouge !!

Une des sections principales de ce blog est consacré à l’intégration des TIC à l’école, un thème qui m’est très cher car j’ai la conviction que les nouvelles technologies sont porteuses d’un potentiel extraordinaire en matière d’éducation et d’apprentissage. Bien sûr tout n’est pas si simple et je remarque les mêmes interrogations et débats en France, Suisse, Belgique, États-Unis, Canada pour ne citer qu’eux. Partout des enseignants, des pédagogues, des fournisseurs de technologies, des gouvernements réfléchissent aux meilleures pratiques pour rapprocher le monde des enseignants pas toujours très bien informé ( et formé ) des bénéfices et le monde des élèves qui appartiennent à la génération des « natifs » du numérique et de l’Internet. La pluspart des projets sont menés par des passionnés avec une dose de courage importante, humilité, vision et ouverture d’esprit étant les ingrédients de base pour aborder cette transition.

Voici quelques liens que j’ai glané pour vous afin d’avoir une bonne vision de ce qui se dit et se passe en ce moment:

TICE, une troisième étude confirme leur efficacité scolaire chez Le Café Pédagogique
Les TIC à l’école, faut-il s’inquiéter ? chez Direction Informatique
Blogues d’enseignants gouailleurs chez François Guité

Plus prêt de nous, le podcast de Mario Asselin, un entrepreneur québécois en technologie impliqué dans des projets de blogs dans l’enseignement au Québec et au Nouveau-Brunswick chez Média Café

Enfin ce que je considère comme l’un des meilleurs blogs en matière de partage et de transfert de connaissance dans le domaine des TIC. Pas de polémiques, de débats sur la réforme et autres considérations, juste une tentative de documenter des expériences avec une classe afin d’aider d’autres enseignants dans leurs démarches et réflexions: Sylvain St-Jean, Le webmestre pédagogique.

A noter que je suis le parrain de son blog et très fier d’avoir contribué à sa mise en ligne. Sylvain et moi-même sommes en train de finaliser les derniers détails d’un projet de blogs pour une classe dans le cadre du programme de soutien en adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports du Québec (MELS). Le projet sera en ligne la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous le faire savoir. J’en profiterai aussi pour expliquer comment nous avons procédé pour bâtir cette plate-forme en marriant l’utilisation des technologies avec l’acquisition des compétences.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ TIC et blogs dans les écoles, ça bouge !!

  1. Merci beaucoup pour les éloges. Ça me touche vraiment. J’essaie de faire de mon mieux. J’ai réorganisé mes liens internet dans le blogroll et je suis bien content de mon idée! J’essaie aussi de ne pas trop m’éloigner de ma ligne éditoriale (comme tu l’appelles). J’espère que j’y arrive… 😉
    J’ai lu bien sûr les commentaires sur la réforme. Comme c’est ce qui se passe souvent avec les lignes ouvertes, l’insatisfaction et la colère nous amènent à vouloir donner le fond de notre pensée… mais je me suis ravisé. Une enseignante de mon école disait justement hier midi: “Parle seulement si ce que tu veux dire est plus beau que le silence.”

  2. En tant que père de quatre enfants qui ont fréquenté des écoles ici et en France, j’en ai vécu des réformes. Quelles que soient les méthodes et les réformes pédagogiques, les parents doivent être très présents pour s’impliquer et venir supporter leurs enfants dans les devoirs. Malheureusement le tourbillon de la vie moderne les pousse souvent à reporter toute l’éducation et la réussite de leurs enfants sur l’école. Pour les compliments c’est sincère et justifié. Parfois changer les choses se fait au jour le jour avec beaucoup d’humilité.

  3. J’ai vu comment tu as réorganisé ton blogroll, c’est super bien l’alphabet.
    Infobourg parle de toi, bravo !!
    http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11112

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>