12 octobre 2006

Retour sur le Top 100 Technorati – Edelman

Pendant que j’assistais à la conférence Montréal WebCom 2006, se tenait à Paris l’autre conférence sur le dévoilement de la liste du Top 100 des blogs les plus influents. J’indiquais dans ce billet en faire partie sans avoir compris la méthode employée. Étienne Mazauric a eu la gentillesse de faire les liens à partir du document PDF, les blogs de Guillaume Du Gardier et Aziz donnant un complément d’analyse.
Ce que je retiens en vrac de ce classement qui n’est pas du goût de tout le monde, enfin de ceux qui ne sont pas mentionnés:
– Personne ne remet en doute les dix premiers, par contre les 90 autres semblent poser problème.
– Le mot « influence» est un peu fort, pour ma part je tente d’être plus utile que influent. Par exemple LoÏc m’a donné envie de faire des podcasts mais je préfère le style de Jean-Michel Billaut.
A ce titre j’ai relevé un commentaire assez pertinent sur l’excellent billet de Aziz à propos de la sphère d’influence et de sa représentation.
– Ne pas oublier que Edelman est un firme de relation publique, donc l’angle d’approche est différent si je compare au classement établi par le journal Le Monde ou la sélection de Stratégies.
– La blogosphère est composée de multiples réseaux, le plus intéressant  étant  à mon sens d’établir des ponts: « s’exposer à l’hétérogénité » comme le souligne très bien Francis Pisani.
– Pour terminer, ce sera intéressant de suivre si certains blogueurs obtiennent des retombées  monétaires suite à ce classement. Est-ce que des clients de Edelman ou d’autres firmes vont se commettre? That is finally the good question.

Pistes:  blogueurs influents ( Technorati & Edelman ) chez Aziz
Edelman and Technorati – session in Paris today chez PR Thoughts

Mise à jour: un article dans le journal français Metro parle lui carrément de « stars » de la blogosphère. La grosse machine à communication Edelman-Technorati est en marche et je pense que personne sur la liste ne s’en plaindra: les 100 blogs français influents chez Metro
A suivre aussi sur le tag Edelman sur Wikio, un compte-rendu chez Henri Kaufman (un qui mériterait bien d’y être ) et  une autre liste mais avec un détail des outils de blogging chez Guillaume de Bizet’s family blog.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

11 Réponses à “ Retour sur le Top 100 Technorati – Edelman

  1. En effet, c’est beau les classements mais la question reste… Where is the money? De plus, je n’ai pas encore mis le doigt sur leur méthodologie. j’aimerais bien regarder ça de plus près…

  2. As-tu un compte chez Technorati et envoies-tu un ping à chaque mise à jour?

  3. Oui, si la méthodologie que je suspecte, est simplement de compter le nombre de blogues liant un autre blogue, “c’est poche” comme on dit ici. Que fait-on de tous les sites qui hyperlient et que ne sont pas dans le radar de Technorati? Si on est cité par le Times, Le Monde, CNN et.al. Il me semble que l’on commence réellement à parler d’influence? Mais si cela n’est pas pris en compte…

  4. j’avoue avoir été trés surprise de faire partie certe en fin de liste mais je lit et je relis les “critères” et sincèrement j’ai du mal a comprendre commen mon petit blog de rien du tout se retrouve la parmis des grands la methode de classement n’est vraiment pas claire et je ne me sent pas du tout a ma place sur cette liste

  5. Bah, Technorati est un outil dédié aux blogueurs donc il établi son propre classement.Il ne faut pas oublier que de nombreux blogueurs prennent un malin plaisir à casser ou tourner en dérision tout ce qui porte le nom de web deux et n’ont pas cessé depuis longtemps de répéter que Technorati ne valait rien. Maintenant, ils dénoncent le classement car ils ne sont pas dedans. Oui tu peux toujours aller sur http://www.linkhouds.com et sortir toutes sortes de chiffres dont finalement tout le monde s’en fout.
    Pour Le Monde et autres médias, ils appartiennent à des corporations ou des sensibilités politiques,ils vont devoir de plus en plus partager leur influence. Loic est même plus extrême puisqu’il leur prédit la mort d’ailleurs c’est même le premier patron de presse français qui le dit lui-même !
    http://www.loiclemeur.com/france/2006/09/la_presse_tradi.html

  6. Je vous trouve trés injuste! Je fais partie des 100 et je ne touche rien monsieur! Métro ne m’a pas sconsulté avant de mettre mon blog dans cette liste!Je n’ai rien demandé. Mais qui ëtes vous pour juger de l’influence ou pas ds 90 autres blogs! Je pense que chaque blog dans son domaine peut influencer certaines personnes à leur niveau!
    Dans le cas de votre article je parlerai d’élistime plutot que de star de la blogosphére!
    C’est un classement comme un autre, il n’y à pas que le monde dans la vie!

  7. Cela ne me tente vraiment pas de me lancer dans une discussion sur le sujet vu que tout le monde y va de son grain de sel.
    Ceux qui sont dedans sont contents et ceux qui n’y sont pas dénoncent la méthode.
    Un des rares billets intelligent sur le sujet est celui de French 2.0 qui explique bien la distinction entre influence, afluence et notoriété, tout est dit:
    http://www.french20.fr/2006/10/12/influence-affluence-notoriete/

  8. Au moins sur le mien, il y a de l’argent à gagner…

  9. N’y étant pas, sur aucuns de mes blogs, je ne voulais pas faire de commentaire sous peine de me faire conspuer, mais comme vous en parlez…
    La méthode de Technorati, peut en effet, laisser à désirer, rappelons que Technorati n’indexe qu’environ 30% des blogs existants, aucun skyblog par exemple… et il y en a qui font des centaines de milliers de connexions par mois et qui sont de qualité !
    Mais aussi que ce classement ne prend pas en compte le nombres de visiteurs uniques par mois, ni le nombre d’abonnés aux fils rss ou encore le nombre d’occurences dans Google, Yahoo,…. le rayonnement de la zone d’influence.
    A voir :
    http://www.alianzo.com/top-blogs/france
    Maintenant, il serait intéressant de faire un baromètre “officiel” pour mesurer, cette fameuse influence dont on parle tant et que recherche de plus en plus les Marques.
    Rappelons également qu’influence ne veut pas dire crédibilité, chaque lecteur d’un blog y va pour une affinité qui lui est avant tout propre et non identique à celle de l’ensemble.
    Je pense que nous sommes clairement fasse à un (bon) coup médiatique pour Technorati. Après tout Edelmann est une (bonne) agence de RP…

  10. Charles tu as tout à fait raison. D’ailleurs on est plusieurs blogueurs à avoir été un peu surpris de se retrouver là alors que d’autres, qui sont nos influenceurs n’y étaient pas. Et puis on ne va pas se plaindre de ce petit coup de projecteur gratuit, tant mieux. Très bon coup médiatique en passant,la recette est désormais simple: tu crées une polémique dans la blogosphère, tout le monde se précipite pour y mettre son grain de sel, tout le monde en parle, les médias trads s’y mettent et c’est gagné. Curieux de voir combien de blogueurs se sont enregistrés chez Technorati depuis.

  11. Moi aussi…

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