6 octobre 2006

Google achète YouTube ???

La machine a rumeur est en marche depuis un certain temps au sujet du rachat de YouTube. Dabord cela a commencé il y a quelques semaines avec les gros débats par blogs interposés sur la valorisation de YouTube. Puis la semaine passée, on a assisté à des déclarations fracassantes sur le fait que certains majors attendaient que YouTube soit racheté pour mettre en marche la machine à poursuite sur les droits d’auteurs. On avait même l’impression que YouTube était condamné et n’allait pas tarder à rejoindre Napster au cimetière des start-up mortes au combat contre le Big C.

Aujourd’hui le bruit circule sur le fait que ce serait Google qui mettrait la main sur YouTube pour un montant de 1,5 à 2 milliards. Si cela s’avère confirmé ( probabilité de 40% selon TechCrunch), les signaux envoyés par cette transaction risquent de provoquer un tremblement de terre dans le monde des médias.
De mon point de vue, je ne suis pas un expert comme certains mais quand je constate que mes quatre enfants du plus vieux au plus jeune sont tous déjà accros à YouTube, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait planter. J’ai même remarqué qu’ils préfèrent  plutôt regarder des vidéos musicales sur YouTube que sur Musique Plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils peuvent les faire rejouer autant qu’ils veulent, voter, voir qui a voté, commenter etc…

Comme disait  Mark Cuban « only a moron would buy YouYube », une déclaration qui risque de lui coller aus fesses pendant longtemps si la rumeur du rachat de YouTube par Google est confirmée.

Pistes: des rumeurs d’acquisition de YouTube par Google chez TechCrunch
Mark Cuban, only a moron would buy YouTube chez CNET News
Bulle 2.0: elle n’est pas ronde et pourtant elle tourne chez Emmanuel Parody
YouTube a forecast par Jon Husband chez Thermo SAT

Mise à jour à 14h30: la rumeur enfle de plus en plus avec un billet chez Jason Calacanis et un article dans le Wall Street Journal via Jacques Froissant.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Google achète YouTube ???

  1. le problème, selon cuban c’est que YouTube diffuse du matériel copyrighté et selon lui, en achetant YouTube, ils ramassent un paquet de problèmes. Ce que Cuban oublie, c’est que Google a aussi Google Videos qui est un concurrent, bien qu’il bat de l’aile, de YouTube. Bref, Google fait tout simplement ce que le dernier monopole de l’information Microsoft a toujours fait: acheter la concurrence.
    Moi je prédis que très bientôt, le CEO de Google va se rammasser en comission contre les monopoles… J’espère qu’il aura l’air moins cave que Bill Gates 😉

  2. Salut Brem, appararement c’est presque fait. Ils attendaient juste que YouTube signe des accords avec des majors pour désamorcer les attaques. Cela ne m’étonnerait pas que le deal soit annoncé d’ici la fin de la journée pour faire la une des prime time ce soir.
    Va voir sur techCrunch
    http://fr.techcrunch.com/2006/10/09/google-et-youtube-signent-des-accords-importants-selon-nytimes-annonce-dacquisition-imminente/
    et Ecosphère
    http://ecosphere.wordpress.com/2006/10/09/youtube-google-distribution-neteconomie/

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>