18 octobre 2006

Diet Coke & Mentos à Digimart

Pour cette seconde table ronde sous le thème « your space on my tube » l’animateur Scott Kirsner du blog CinemaTech était entouré de Fritz Grobe, le créateur du show diet Coke & Mentos, Jeff Macpherson, créateur du show Tiki Bar, Lisa Rein cofondatrice de Creative Commons et de Dabble, un aggrégateur de partage de vidéos et Drazen Pantic, codirecteur de open-PLAYER.COM.

Fritz Grobe nous a raconté toute l’histoire incroyable de Diet Coke & Mentos. En fait Fritz fait partie d’un collectif d’une vingtaine de performer basé dans le Maine et dont le site eepybird.com est la présence en ligne. En juin dernier, lui et son acolyte se sont amusés à filmer une expérience qui consiste à introduire des pastilles de Mentos dans une bouteille de Coke Diète, ceci provoquant une réaction chimique propulsant le liquide sous forme de jet assez haut. Le tout est monté sous forme d’expériences qu’ils ont publié sur leur site et que l’on peut aussi publier sur son blog ou sur des plateforme comme Youtube. Trois visionnements la première heure, 1000 la seconde puis réaction en chaîne sur le web avec désormais 6 millions de hits. Pour finir, tout un mouvement amateur de gens qui essayent, filment l’expérience et la publie en ligne, YouTube en référence plus de 31000. Bien sûr Coke et Mentos les ont appelé, leur hébergeur également si bien que désormais ils préparent un nouveau show pour le 30 octobre avec 500 bouteilles et 1500 mentos et utilisent la plateforme Revver pour insérer des pubs dans leur contenu. L’opération leur a rapporté 31 000$, Fritz mentionnant que le plus complexe est de trouver les meilleures façons de monétiser le tout et que avant de publier sur le web, il se produisait dans des salles de 150 places.

Jeff Macpherson de Vancouver est le fondateur du podcast humouristique Tiki Bar TV qui a été repéré par Steve Jobs de Apple, devenant ainsi les ambassadeurs du Ipod video. Ils sont trois, sortent un nouvel épisode aux deux semaines (500 000 téléchargements) et viennent de terminer une tournée de promotion de 6 mois dans les Apple Store de la planète, les consacrant ainsi comme les premières vedettes de la télé sur Internet.

Lisa Rein quand à elle est une personne bien occupée dans de nombreux projets. Elle était à Digimart pour présenter Dabble une plateforme qui permet de se créer un profil, de chercher, collectionner et organiser des vidéos en provenance de différentes plateforme de partage et de diffusion. Une sorte d’aggrégateur qui démontre que déjà des outils connexes apparaissent pour servir le marché grandissant des auditeurs de vidéos sur le web.

Open-PLAYER.com était présenté par Drazen Pantic, codirecteur de la gallerie Location one à New-York. Un produit destiné aux galleries et qui leur permet une totale autonomie dans la diffusion de leur contenu sur le web. Tout est très bien pensé et indique que de plus en plus de services comme celui-ci vont voir le jour afin de supporter les producteurs de contenu.

Ce que je retiens de cette table ronde, complémentaire de celle de la veille, c’est que en plus des outils pour les producteurs-podcasteurs et leurs auditeurs, on voit apparaître de  nouveaux shows et médias, l’audience est là et Internet  permet une diffusion immense que la génération des natifs est en train de s’approprier sans complexe. A mon avis cela ne tardera pas avant que les annonceurs se précipitent sur les shows à forte audience.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Diet Coke & Mentos à Digimart

  1. coke.com reprend les expériences coke + mentos dans le cadre d’un concours mondial de création vidéos.
    THE COKE SHOW ! sur le site US english de coca cola

  2. Bah tu m’étonnes, tu as vu le coup de pub !! En plus désormais ils ne vendent plus du coke seulement pour étancher la soif.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>