3 octobre 2006

Citizen Bay: attention les citoyens débarquent

Je savais déjà que le terme « citoyen » donnait des boutons et des maux de tête à certaines personnes mais avec le lancement aujourd’hui de Citizen Bay, je pense que certains vont courir à la pharmacie.
Après les citoyens reporters, les « diggueurs », le web citoyen, voici désormais l’arrivée du web citoyen local rémunéré.
Je viens de tester ce matin Citizen Bay en postant les deux premiers billets de la section Montréal-Canada et j’en ai profité pour visiter ce nouveau concept qui est très habilement conçu.
Ce qu’il faut savoir c’est que Citizen Bay est une application que je pourrai décrire comme Hybride puisque vous retrouvez le système de publication par les usagers ( UGC), le système de vote par la communauté  de type Digg-like,  les petites  annonces  inspirées du célèbre Craiglist, la publication d’annonces d’évènements et bientôt les critiques de restaurants. Bref, pour résumer voici l’équation: Cent papiers + Nuouz + Craiglist + Upcoming + MontrealCafé mais avec en prime la possibilité de recevoir une rémunération et ceci dit pas inintéressante pour ceux qui vont s’y adonner sérieusement.
Quels sont les facteurs de réussite? Tout dabord la présence du promoteur Oleg Tscheltzoff qui gère en parallèle Fotolia, une entreprise qui génère déjà de bons revenus. Ensuite bien sûr la rémunération, facteur déterminant qui va lui permettre de rapatrier tous les diggueurs de la planète. Puis l’aspect local mais également internationnal puisque vous pouvez aller poster dans d’autres villes que la votre sans oublier les bonnes vieilles petites annonces. Pour terminer l’interface au sein de laquelle on se sent rapidement à l’aise. Alors allez-y, il y a la section Montréal à remplir !!

Pistes: L’interview de Oleg Tschelzoff chez Loic Le Meur via TechCrunch
Craiglist, puriste de la toile et de la gratuité chez Le Figaro

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Citizen Bay: attention les citoyens débarquent

  1. C’est un projet intéressant, et je me demande bien que ça donnera.
    Je me demande comment est vérifiée l’information et s’il existe des responsables locaux. Ça pourrait très vite devenir bordélique… néanmoins, l’idée de proposer des nouvelles locales est excellente, puisque les régions sont souvent mal servies par les journaux nationaux.
    C’est là aussi que Cent Papiers s’en va. Éventuellement, nous aimerions avoir des portails régionaux. Mais avant d’en arriver là, il faudra avoir une masse critique de rédacteurs dans chacune des régions, ce qui n’est pas une mince tâche. On peut se demander quel est le plan de CitizenBay à ce sujet…

  2. On va v’nir riche!

  3. Je ne le vois pas comme un consurrent pour cent papiers puisque chez vous, vous rassemblez des auteurs de contenu plutôt de type éditorial. Vous pourriez en tirer parti en y publiant certain de vos contenus locaux.
    C’est plutôt Nuouz qui risque d’en souffrir bien qu’il est déjà sa communauté. Les annonces classées vont beaucoup peser dans la balance également.
    Attendons de voir ce que cela va donner.
    Damien quand à lui est moins tolérant que moi:
    http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2006/10/citizenbay_jour.html

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>