26 septembre 2006

Panorama des blogs au Québec septembre 2006

En mars 2006, j’ai publié un billet sur les blogs au Québec que je terminais en annonçant que 2006 serait l’année des blogs au Québec. Qu’en est-il 6 mois plus tard? He bien je ne m’étais pas du tout trompé et même, on pourrait élargir le cadre des blogs en y incluant  le web deux, les médias sociaux, les nouveaux médias, le journalisme citoyen, les communautés, les affaires.
Du côté des blogs et sans avoir de chiffres précis, je pense qu’il y a désormais plus de 12,3% des adultes qui consultent les blogs comme l’indiquait le Cefrio en juin 2005.
Tout dabord le répertoire TopBlogues indique près de 800 blogs inscrits, les principaux médias ont implanté des blogs pour leurs journalistes et chroniqueurs vedette (Radio- Canada, Châtelaine, Cyberpresse, L’actualité, Canoe ) et la radio CKOI vient dernièrement de lancer sa propre plate-forme blog, copie conforme des fameux Skyblogs français croisé Myspace avec plus de 900 inscrits. Avec tout ça je pense que l’on commence à savoir ce qu’est un blog au Québec.
A noter que la petite guéguerre journalistes vs blogueurs semble terminée car je vois des journalistes citer des blogueurs et des blogueurs citer des journalistes, donc tout le monde a trouvé sa petite place.
Je remarque aussi que les blogs commencent à évoluer vers des niches et des thèmes: associations, écoles, collèges, corporations, artistes, technologie, marketing, publicité, design, éducation. Les entreprises et les universités encore très timidement, le monde juridique et politique à la traine si l’on compare à l’effervescence française.
A suivre aussi l’émergence de nouveaux joueurs sur la scène média: le média culturel P45, le média citoyen CentsPapiers, les Têtes à claques, le Tivi journal. Certains blogs que je qualifierai de nano-publications arrivent à rejoindre également une large audience: MC Turgeon, Banlieusardises, Mocoloco, In over your head, Bar chez MO.

La suite? Je n’ai pas de boule de cristal mais je vois de plus en plus de blogs avec des podcasts et des vidéos, le phénomène YouTube n’y étant pas pour rien.
Kim Labelle du blogue de L’AMM posait ce matin une bonne question: « que pensez-vous de l’avenir des médias? Assiterons-nous à une fragmentation ou une méga convergence ? La fragmentation est déjà là, on ne peut plus le nier puisque tout à chacun a désormais le loisir de créer son propre contenu que ce soit des textes, des photos, des vidéos et d’éditer son propre média. Et puis les annonceurs suivont l’audience à la trace, nous n’en sommes qu’au début. Le cas de YouTube est un exemple et les chiffres donnent le vertige car la jeune entreprise est à la vidéo en ligne ce qu’Amazon était  au commerce électronique il y a cinq ans. Certains experts prédisaient que les stocks et la logistique coulerait l’entreprise malgré ses 31 millions de clients…On connaît la suite.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Panorama des blogs au Québec septembre 2006

  1. Belle initiative Philippe ! Ce fut encore un plaisir de discuter avec toi lors du YulBiz d’hier.
    À très bientôt,
    GB

  2. Bonjour,
    J’aurais besoin de votre avis concernant un logiciel ou un système de publication de style blog que je voudrais recommander à un minuscule organisme de loisir de mon quartier. Le président est un ami et je lui ai proposer de publiciser ses activités par le biais d’un blog. Il m’a saisie au mot et m’a confié ce mandat !!!!
    Je cherche donc un système qui leur permettrait de publier réguilièrment de l’information sur leur activités de loisirs ainsi que de faire des mises à jour à plusieurs auteurs (très important) afin qu’il soit autonome et que je ne sois pas obligé de bosser la dessus à l’année !!!!. J’aimerais bien quelque chose qui semble plus professionnel que Blogger de Google. Et si possible, sans une foule de pubs sur le pourtour. J’avais pensé à TypePad, mais ce truc coute 100$ par année je crois. Je le répette il s’agit d’une minuscule association à but non lucratif !!!! Quelques noms serait bienvenue. Merci. Désolé mais je n’ai pas trouvé OU vous rejoindre sur ce blog autrement que par les commentaires.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>