18 septembre 2006

Nouveau métier: Blogmaster

Je vous avais déjà parlé des nouveaux métiers générés par l’adoption de l’internet et du web deux:
l’infopreneur, le webmestre pédagogique et le preditor. Nouveau venu et bientôt en demande, le blogmaster, qui vient en ligne directe du webmaster mais avec de nombreuses variances.
Dabord être à l’aise et fluide avec avec les différentes plate-formes de blog que ce soit Movable Type, WordPress ou Spip ce qui inclus toutes les fonctionnalités de configuration, taxinomie, filtrage des commentaires et des tackbacks, publication de contenu, gestion des droits et accès, diffusion des fils rss.
Ensuite avoir une bonne compréhension des langages HTML, PHP et de la « culture open source » avec les plug-ins, base de donnée mysql etc..
Connaître également le fonctionnement et les principaux atouts des applications d’hébergement et de partage de photos, sons et videos. Savoir faire du montage son et video serait aussi un must.
Dernier point; mettre en place un système de veille pour être au courant de tout ce qui pourrait être pertinent pour aider l’activité, que ce soit au niveau des applications, média sociaux, meilleures pratiques. Bref être très curieux, repérer, tester, s’intégrer à des communautés, partager, échanger.

A partir de là, la fonction peut évoluer dépendament de la structure au sein de laquelle s’insére le blog, des ressources complémentaires, des objectifs, de la stratégie et du positionnement.

Pistes: Devenez Blogmaster chez Le Blog des Bud
Annonce de recrutement de blogmaster

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ Nouveau métier: Blogmaster

  1. Bonjour et merci pour ce très intéressant billet dont je me suis permise de faire l’écho sur mon blog ! Je sais déjà qu’il intéressera quelques élèves passionnés …

  2. Et ce genre de Jobs en France ? ça n’existe toujours pas ?
    Encore une fois un article tres interessant cependant…

  3. Ça ressemble pas mal à ce que je fait ces temps-ci.

  4. Chris, si cela peut contribuer à succiter des vocations, j’en serai bien content.
    François, tu as toutes les compétences pour cette qualification. Cela ne saurait tarder que les entreprises se mettent en recherche de la perle rare.
    Patrick, c’est sûr, tu peux revendiquer tes galons de blogmaster de la blogosphère québecoise.

  5. Je viens de découvrir votre blog! Le professeur d’arts plastiques en moi se réjoui de trouver d’autres collègues blogueurs! merci!

  6. Artemisia, il me semble que je connais ton blog et que nous avions déjà échangé il y a quelques mois.
    Viens-tu des fois à Yulblog ?

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>