8 septembre 2006

Enfin le blog de Michel Houellebecq

J’ai découvert Michel Houellebecq grâce à son livre « Les particules élémentaires » dont d’ailleurs l’adaptation cinématographique sort prochainement sur les écrans. Durant mes vacances d’été, j’ai dévoré coup sur coup ( oui les blogueurs lisent aussi des romans )« Plateforme » et bien sûr « La possibilité d’une île » qui a  râté le Goncourt 2005 de peu pour ramasser le prix Interallié.
Adulé par certains, décrié par d’autres, Michel Houellebecq est un écrivain qui ne passe pas inaperçu. Toute notre époque est passée à la moulinette de sa plume cynique, parfois « trop » lucide mais souvent en quête du grand besoin d’amour dont tous avons besoin.

Voilà que le monsieur a désormais son blog, démarré timidement fin juillet, une publication assez régulière, ergonomie très moyenne, fil RSS, pas de possibilité de commentaires, mais disons l’occasion de le lire sans avoir à attendre le prochain roman.

« Les gens s’imaginent être des individus alors qu’ils sont des produits » (2005)

Pistes: le blog et le site officiel et le portrait de Michel Houellebecq
Citations chez L’internaute et Gilles Jobin

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Enfin le blog de Michel Houellebecq

  1. Houellebecq est peut-être génial, mais son blog n’est pas très convivial: pas de commentaires, une taxonomie impossible (exemple d’URL à chier: http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/98DE4722-DF1A-40D0-8A87-C8E86D1CB353.html), pas de blogroll (le génie vit-il dans un tonneau?) et, surtout, pas de nom d’auteur, ni même de lien vers la page d’accueil.

    J’aimerais savoir ce que le “fabriqueur de blogs” pense de tout ça. Il me semble que ce blog est le contre-exemple parfait de ce qu’il faut faire, à en croire ton enseignement. Une chose est sûre : tu aurais fait un meilleur travail si Houellebecq t’avais demandé un coup de main pour faire son blogue

  2. Pour lui, le blog c’est nouveau et quand on connaît le personnage, c’est déjà un exploit qu’il utilise ce média. Laissons-lui la chance de se pratiquer et puis ses écrits succitent tellement de débats et de controverses que l’ouverture des commentaires me paraît encore loin.
    Houellebecq, c’est un peu le Gainsbourg de la littérature.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>