30 août 2006

Web deux: alerte au Tsunami

Au mois de mai dernier je publiais un billet dans lequel je posais la question « web 2.0, vague ou tsunami ? » .
A l’époque je regardais les courbes de croissances impressionnantes de l’émergence des blogs, des réseaux sociaux et autres lieux de partages . Quatre billets publiés par des blogueurs séniors et observateurs du monde des technologies ont dernièrement attiré mon attention sur ce phénomène, confirmant ainsi que l’on est plus en présence d’un raz de marée que d’une grosse vague de surfeur.

Le premier nous vient de Jean-Michel Billaut de retour d’un voyage aux États-Unis et qui nous parle de l’arrivée de nouveaux services en voie de bouleverser les rapports entre les citoyens-consommateurs et les entreprises.
Le second et le troisième nous proviennent de Francis Pisani avec un questionnement sur la mort des journaux et une mise en lumière de « l’économie directe » qui d’ailleurs complète  bien l’analyse de Jean-Michel Billaut.
Enfin pour terminer, Jean-Pierre Cloutier nous livre une analyse de la blogosphère aux États-Unis qui confirme que l’on est loin de la mode passagère que certains aspirent à voir se dissiper.

Pistes: Web 2.0, un e-tsunami se prépare chez Jean-Michel Billaut via Damien Van Achter

La mort des journaux…c’est pour 2043 chez Francis Pisani

Et maintenant…l’économie directe chez Francis Pisani

États-Unis, profil des blogueurs chez Jean-Pierre Cloutier

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>