18 juillet 2006

Les blogs font leur entrée dans la science

Le domaine de la science n’est pas en reste dans le monde des blogs avec deux projets en provenance du Québec et de la France. Tout dabord L’Agence Science-Presse qui a récement lancé son projet « Science! On blogue » avec huit blogs reliés à des thèmes différents; environnement, physique, génétique, culture, astronomie sont déjà en ligne, faune et flore, dérive et économie devraient suivre prochainement. Allez voir cela, c’est vraiment très bien fait et je suis persuadé que le monde de l’éducation et le grand public vont apprécier cette initiative.

Du côté de la France, c’est la Cité des Sciences et de l’Industrie qui met en ligne deux blogs par l’intermédiaire du Carrefour Numérique. Le premier intitulé « la vie du Carrefour » concerne des informations d’ordre plus générale sur la vie du Carrefour avec la diffusion de podcasts. Le second intitulé « L’actu du numérique » est plus ciblé sur les TIC, le numérique, les logiciels, réseaux, etc.. du débutant au professionnel.

Petit commentaire en passant à nos chers élus du Québec; un projet de Cité des Sciences à Montréal calqué sur celle de Paris me semblerait plus utile et judicieux que le déplacement ou l’agrandissement d’un casino.

Pistes: Science! On blogue
Le site de l’Agence Science-Presse
Blog la vie du Carrefour
Blog l’actu du numérique
Les podcasts du Carrefour numérique

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Les blogs font leur entrée dans la science

  1. Ces blogs ont l’air sympas, tournés vers le public. Je pense qu’on peut ajouter le blog d’Automates Intelligents (un peu moins accessible, sans doute, mais avec un but de vulgarisation évident):
    http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/automatesintelligent/

  2. C’est en anglais mais le magazine Feed a mis sur pied un portail de blogs scientifiques anglos, beaucoup de contenu intéressant.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>