29 juillet 2006

C’est quoi le Wi-Fi ?

Je m’apprête à quitter prochainement pour un séjour repos-vacances en France mais entrecoupé de quelques périodes de tavail et de rendez-vous d’affaires. J’emporte donc mon ordinateur portable mais il me faut absolument m’organiser pour accéder à Internet d’autant plus que je vais me déplacer. La solution pour moi réside donc à rechercher des points d’accès Wi-Fi, « hot spot » en anglais.

La définition la plus simple serait de dire que le Wi-Fi permet d’accéder à Internet sans fils en autant que vous soyez proche d’un accès que ce soit à domicile, dans un lieu public ou même en pleine rue. Certains lieux publiques comme les hôtels ou les restaurants facturent le service mais de plus en plus la communauté des « wi-fiistes » s’organise pour offir les connections gratuites.

Deux approches semblent émerger et remporter un grand succès actuellement: le premier du nom de FON nous vient d’Espagne et se répends sur la planète très rapidement. Il consiste à créer une communauté d’usagers qui deviennent des points d’accès pour les autres membres. De quoi donner des cauchemards aux compagnies « Telco » qui fournissent de l’accès Internet mais qui se sont bien remplis les poches depuis des années.

Le second est plutôt orienté vers les lieux publics et se propage aussi au travers des grandes villes grâce à des mouvements bénévoles très impliqués. A Montréal nous avons le projet Ile sans fil qui compte déjà plus de 20 000 membres, 113 commerces points d’accès et récement la couverture complète du quartier gai de Montréal pour l’évènement des Outgames 2006. Il est d’ailleurs intéressant de préciser que la Ville de Montréal traîne des pieds dans ce dossier probablement à cause des pressions du lobby des telcos.
Pour terminer, la pluspart des ordinateurs portables sont désormais équipés d’une carte d’accès Wi-Fi par défaut.

Pistes: le site et le blog Fon
Le site et le blog de Ile sans fil
France sans Fil sur DMOZ
Canard Wi-Fi
Dossier tout sur le Wi-Fi chez L’Internaute
Les réseaux sans fil communautaires sur Wikipédia

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>