12 juillet 2006

Adolescents branchés, l’INRP fait le point

Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent qu’un de mes sujets favoris est la manière dont  les enfants et les adolescents se sont appropriés les nouvelles technologies. D’autre part mes activités professionnelles m’ont conduis à piloter des projets web avec des écoles ce qui m’a permis d’être en première ligne pour évaluer les répercussions succitées par cette « génération numérique » dans le monde de l’éducation. D’autres projets sont confirmés pour l’année scolaire 2006-2007 et je ne manquerai de vous faire partager ces aventures passionnantes.

En attendant je vous recommande la lecture de ce dossier « adolescents branchés » sur le site de l’Institut Nationnal de Recherche Pédagogique basé en France qui me fait l’honneur de me citer à travers un des billets de ma section « éduquer » majoritairement consacrée aux blogs et TIC dans l’éducation.

Piste: cellule veille scientifique et technologique, lettre no 19, les adolescents branchés, juin 2006 sur le site de L’INRP

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Adolescents branchés, l’INRP fait le point

  1. Si l’appropriation des NTIC par les enfants et les adolescents vous intéresse, vous connaissez peut-être le projet à long-terme “Real Youth” mené par l’Agence britannique Initiative. Il consiste à étudier sur une longue période divers aspects des relations que les jeunes britanniques (16-24 ans je crois) entretiennent avec les nouvelles technologies, et font réguilèrement ressortir des résultats comme celui-ci.
    Malheureusement, les résultats ne restent pas longtemps en ligne et sont souvent publiés au coup par coup, mais je me souviens qu’une des enquêtes menées sur la fréquentation des sites web mettait en avant le fait que les sites de vente aux enchères arrivaient largement en tête des sites web les plus cités par le panel, devant les moteurs de recherche et surtout les sites communautaires du type Myspace…
    Félicitations pour votre blog !

  2. Merci Nicolas, je te recommande la lecture de cette étude de novembre 2005 sur les jeunes internautes canadiens qui me fait penser que les jeunes occidentaux que ce soit en Europe ou amérique du nord ont de fortes similitudes de pratique en matière de « consommation » de produits numériques et d’internet.
    http://www.education-medias.ca/francais/recherche/JCMB/phaseII/upload/JCMBII_sondage_eleves.pdf

  3. Très intéressant effectivement, je me demande si une telle étude existe sur les jeunes français… Je vais regarder de ce côté là…

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>