15 juin 2006

Restauration web deux; les blogueurs tous critiques de restaurants

MontréalCafé est un projet  encore en phase de test ( beta) mais compte déjà 300 établissements enregistrés. Le concept est en fait un répertoire d’établissements de bars, restaurants, lounge , discos etc.. mais avec deux  particularités importantes typiquement web deux: intégration du gépopositionnement Google Map et possibilité de laisser des commentaires sur les établissments visités. Cette dernière fonctionnalité est celle qui différencie ce répertoire des nombreux autres déjà présents et dont les seules appréciations sont celles de l’éditeur ce qui parfois porte à confusion quand à l’objectivité du procédé. Les guides et autres publications prennent de ce fait un sacré coup de vieux car désormais le client a la parole et cela risque de sonner le glas du critique gastronomique détenteur du pouvoir de vie et de mort sur un établissement. Il m’est souvent arrivé de vivre de superbes expériences dans des restaurants ayant eu de mauvaises critiques et vice et versa. Pour certains restaurateurs ce sera une bouffée d’oxygène mais pour d’autres ça risque de faire très mal.

Question à l’attention des éditeurs: y-aura-t-il une fonction de modération des commentaires ?
Suggestion: pourquoi ne pas collaborer avec Ile sans fil ?
Quel est le modèle d’affaire? Les pubs site de rencontre, je trouve que ça fait un peu dur.

Piste: MontréalCafé le site et le répertoire

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

9 Réponses à “ Restauration web deux; les blogueurs tous critiques de restaurants

  1. Bonjour et merci pour votre article 🙂
    Réponse à quelques questions : non, les commentaires ne sont pas modérés. Il faut cependant être inscrit (gratuitement – pour éviter le pourriel).
    Ile sans Fil, oui oui tout à fait. Nous les utilisons dans pas mal d’endroits, alors oui, nous allons les contacter ! Merci du tuyaux.
    Le modèle d’affaire est… comment dire… peu développé !
    Nous avons mis, ok, quelques liens texte Google, et un bouton pour Réseaucontact. C’est certain que nous n’allons pas devenir millionnaires ! Mais ce n’était pas le (seul) but 🙂
    Nous réfléchissons actuellement à comment lancer le site, faire en sorte que tout fonctionne, entrer beaucoup, beaucoup de lieux dans la base de données, et espérer que les gens apprécieront ! 🙂
    Et donc l’utiliseront !
    Nous verrons ensuite seulement comment les choses se passent, si des annonceurs sont intéressés, par exemple des cafés, restaurants etc… mais nous ne souhaitons pas qu’ils dirigent les commentaires en leur faveur. Donc c’est difficile.
    Toute suggestion est la bienvenue !
    Si par ailleurs, vous souhaitez nous aider en entrant quelques cafés, restos ou autres, dites-le nous une fois inscrit.
    Nous vous enverront les codes pour la base de données.
    Voilà, voilà. Nous en sommes à 321 lieux pour Montréal à midi aujourd’hui.

  2. Vive le Web 2.0 ! Les sites qui donnent la parole aux internautes se multiplient. Belle initiative pour MontréalCafé !

  3. Bonjour, je suis dans l’équipe de R&D d’Île Sans Fil. Je ne sais pas sous quel forme vous vouliez collaborer avec nous, mais nous sommes toujours très ouverts à faire des projets inédits avec de nouveaux partenaires. Je vous invite à communiquer avec moi par courriel, je pourrai vous diriger ensuite sur ce qu’on pourrait faire.

  4. Juste une petite rectification en passant.
    Je sais qu’on est web2 mais quand même!
    On ne vous donnera pas les codes de la base de données. 😉 Vous aurez un niveau d’accès différent pour entrer des cafés.
    🙂

  5. Merci Graeme,je suis content de voir que les gens de Ile sans fil ont réagi très vite. Vive la coopétition un concept qui ne cesse de faire son chemin.
    Sur un aspect plus large, après le citoyen qui grâce aux blogs peut désormais faire entendre sa voix, c’est au tour du consommateur d’embarquer. Votre concept leur donne une occasion et je ne serai pas étonné de voir dans l’avenir d’autres concepts appliqués à d’autres secteurs.

  6. Excellente initiative ! Après tout, on va plus souvent dans les restaurants recommandés par nos connaissances que dans ceux qui reçoivent des critiques dans les journaux, il me semble… 🙂

  7. Ça y est, la version beta est passée cette après-midi même (samedi 24 juin) sur l’adresse http://www.montrealcafe.com .
    On y accède donc directement en tapant l’adresse du site ! 🙂
    Depuis que N’Ayez pas peur !! à fais une note sur MontréalCafé.com, le trafic a beaucoup augmenté, nous sommes passés à 400 lieux dans la base, d’autres blogueurs ont parlé du site… bref, un grand merci !

  8. Bravo, je suis super content pour vous. Si vous avez du temps, venez faire un tour à Yulbiz mardi 27 juin.

  9. Désolé, j’étais au Labrador, pour quelques vacances depuis tellement longtemps. Et pas vraiment d’internet sur place… 🙂
    Mais au prochain, pourquoi pas ?

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>