21 juin 2006

Moteurs de recherche; une guerre sans merci

Riche semaine en annonces sur le front de la recherche et de l’agrégation de contenu sur Internet. Tous les acteurs anciens et nouveaux sont en mode réaction et innovation espérant survivre au rouleau compresseur Google. A tout seigneur tout honneur, Yahoo ! une firme pour qui, je ne le cache pas, j’ai beaucoup d’estime voir d’affection. D’ailleurs leur flair légendaire leur a permis de voir venir avant tout le monde la vague web deux et de mettre la main sur toute une panoplie de logiciels sociaux de premier plan, de Del.icio.us à Flickr en passant par Upcoming. Les boys viennent de nous sortir Yahoo! Questions-Réponses, un moteur de recherche sans mots-clés basé sur des questions en langage naturel auxquelles la communauté répond dans un délai maximum de sept jours.

La Pages Jaunes de leur côté viennent d’investir 4 millions pour leur nouveau moteur de recherches d’entreprises. Je l’ai testé, c’est très pratique et j’y ai même trouvé mon entreprise bien que je ne sois pas client de ce service. Tant mieux.

Pour terminer, un cousin germain de la recherche, tendance aggrégation-Digg-like orienté informations, Wikio lancé cette semaine après une période d’essais qui a rassemblé plus de 26 000 testeurs. D’ailleurs l’initiateur de ce projet est Pierre Chappaz, un ancien de IBM et Yahoo !, entrepreneur web 1 avec le site Kelkoo, blogueur et chroniqueur à Libération.

A venir le moteur européen Quaero qui inspire également le Japon, des projets d’ailleurs issus de partenariats public-privé. Attendons de voir ce que cela donne avant de tirer sur l’ambulance.

Pistes: Yahoo! Questions-Réponses
Le Groupe Pages Jaunes se dote d’un moteur de recherche chez Michel Leblanc
Wikio, mon profil sur Wikio, le blog de Pierre Chappaz
Quaero en vrac chez Loic Le Meur
Connaissez-vous Bourdoncle? chez Jean-Michel Billaut

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>