14 juin 2006

Le monde du marketing découvre les blogs et le web deux

Les blogs et la culture web deux sont tranquillement en train de s’installer dans diverses niches et secteurs que ce soit l’éducation, le journalisme, les consultants, le e-commerce, la politique, les entreprises. Curieusement les firmes de communication trainent encore la patte tandis que les firmes de pub-marketing sachant de moins en moins où trouver le consommateur, allument un cierge tous les matins au dieu Godin.
Le récent livre de Pierre Delagrave n’a rien pour rassurer alors pour ne pas manquer le bateau, tout le monde se met à bloguer sans souvent avoir compris exactement que quand on s’adresse à la blogosphère, on s’adresse aussi à des citoyens pas seulement des consommateurs.
Le monde du marketing et de la pub est très compétitif voir à l’extrême; il faut vendre et surtout tout faire pour ne pas perdre le client. Coûteux mais pas si difficile tant qu’on est capable d’identifier les canaux. Le problème c’est que le consommateur est de plus en plus informé, complexe, volage, changeant et pire, s’échappe sur le web, territoire vaste déjà acquis aux 8-30 ans.
Un des points essentiel dans la pratique du blogging est de tenir un blogroll car bloguer c’est échanger, partager, s’ouvrir sur les autres et ne pas tout regarder par la lorgnette de la compétition mais plutôt par celui de la cooptétition. Je remarquais que de nombreux blogs tenus par des professionnels du marketing n’avaient pas de blogroll ou s’ils en avaient un, c’était du genre « keep it in the family » un phénomène déjà présent dans certains blogs journalistiques. C’est sûr que pour des experts en captation et rétention de clientèle, avoir un blogroll ouvert sur l’extérieur,  c’est presque un révolution culturelle !! On pourrait également faire la même analyse pour l’ouverture des commentaires et des trackbacks.
Alors pour calmer le désarroi, on assiste à la publication de toutes sortes de théories, à mon sens  peu fondées et facilement réfutées, par des consultants-guérisseurs du genre de celle-ci qui fait son chemin en ce moment.
Mon conseil: publiez quand ça vous chante, trois fois par jour ou une fois par semaine, lisez les autres blogs surtout ceux qui pensent différement, aller poster des commentaires, ouvrez-vous aux commentaires et aux trackbacks, tenez soigneusement votre blogroll, mettez votre égo en avant, Technorati, Google Page Rank, Egosurf sont là pour ça car votre blog c’est « chez vous ». Ayez du plaisir !

Pistes: C’est quoi un blogroll ?, c’est quoi technorati?, c’est quoi Del.icio.us?
C’est quoi un trackback?, c’est quoi un tag ?

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Le monde du marketing découvre les blogs et le web deux

  1. Pierre Delagrave n’a pas de blogue à priori, non ?
    🙂

  2. On pourrait parler d’une tentative timide pour le moment : http://www.pierredelagrave.com/
    mais bon, donnons-lui une chance.

  3. J’ai fait une lecture différente de la vôtre de ce texte “Why blog frequency does not matter anymore”. Je n’ai pas eu l’impression de lire un consultant-guérisseur, au contraire. J’ai trouvé qu’il relativisait suffisament et qu’il tentait plutôt d’enlever de la pression sur les gens qui se sentent forcés de publier très souvent. Dans un contexte où tout le monde se met (ou se mettra bientôt) au blogue, c’est encourageant de penser que la qualité aura éventuellement préséance sur la quantité. J’ai apprécié aussi son insistance sur la nécessité de bien connaître son lectorat ou du moins d’écrire en fonction du lectorat que l’on espère s’attirer. Ça n’exclue pas le plaisir, non?

  4. Oui vous avez raison,j’ai été un peu sévère avec lui. Sur le point qu’il ne faut pas se forcer au risque de publier pour publier, c’est assez juste.
    Le point 8 aussi est bien vu. Maintenant, il y a quand même aussi des blogueurs qui postent tous les jours voir plus et dont le lectorat attend avec impatience de les lire.
    Par contre je ne vois pas du tout le rapport avec le fait que poster tous les jours soit « a web 1 mindset »

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>