11 mai 2006

C’est quoi le buzz politique ?

Je vous avais précédement parlé du buzz et de son application en marketing. Voici désormais que le procédé se déplace également sur le terrain de la politique confirmant ainsi que la prise de température de l’opinion sur le web est en voie de compétitionner les méthodes de sondage que nous connaissons actuellement.
Fabien Grenier de Cédrat Net viens de me faire découvrir Buzz-Blog qui nous vient de France et qui a pour ambition « de devenir le baromètre de référence du buzz sur le web ». Depuis mars 2006, l’entreprise a lancé l’Indice Buzz Blogue Politique ( IBBP) pour les prochaines élections présidentielles 2007 en France. Chaque semaine Buzz-Blog publie un indice ou l’on peut voir le top 5 des principaux candidats, le tout tiré de l’analyse de 4 394 200 blogs et de 102 000 discussions.
L’entreprise utilise des outils d’analyses basés sur la technologie de Google et envisage d’étendre le concept sur d’autres secteurs.
A noter que mon collègue Michel Leblanc avait publié une série de billets sur le sujet lors des dernières élections fédérales au Canada qui mettaient en lumière déjà la montée du buzz sur le web.

Pistes: Buzz-Blog et IBBP 2007
PCC vs PLC, une image vaut mille mots, prise 5 chez Michel Leblanc
Campagne électorale, les blogs auraient eu peu d’effet chez Jean-Pierre Cloutier

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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