25 mai 2006

C’est quoi Firefox ?

Bon je sais, certains de mes lecteurs vont sourire en lisant le titre de ce billet mais faites l’expérience de poser la question dans votre entourage et vous pourrez constater qu’encore une grande majorité des gens ne savent pas ce que c’est ou pour ceux qui en ont entendu parler, ne connaissent pas exactement les qualités de ce navigateur.
Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé par des centaines de bénévoles regroupés sous une fondation ( voir la définition de Wikipédia).
Si je regarde mes statistiques de fréquentation, je remarque que Explorer représente 40%, Firefox 48%, puis Safari 9%, le reste se répartissant entre Opéra et Netscape.
Comme beaucoup de gens, j’ai longtemps utilisé Explorer jusqu’à ce je me décide à essayer Firefox et à l’adopter tellement le produit est supérier à tous les niveaux. D’ailleurs la progression fulgurante des adeptes dépasse désormais largement les technophiles, Geeks et autres militants Open Source. Déjà certaines institutions telles que les commissions scolaires s’apprêtent à recommander Firefox comme navigateur par défaut.

Si vous voulez soutenir la fondation faites comme moi, achetez-leur des t-shirts ou collez le logo sur votre site ou blog, une façon équitable de les remercier de nous offrir gratuitement ce superbe outil.
A voir aussi ce savoureux videocast de Amanda Congdon de RocketBoom

Pistes: Firefox dépasse les 20% en Europe chez Xiti via Martin Lessard
Internet Explorer vs Firefox chez Emmanuel Clément via Adverbe
Pourquoi vous devriez passer à Mozilla Firefox chez French Mozilla

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ C’est quoi Firefox ?

  1. J’étais un adepte de Netscape depuis 0.9b et j’avais abdiqué pour MS Explorer en 2001. Mozilla, puis Firefox m’ont redonné la joie de vivre sur le web! Sans compter que Thunderbird, le client courriel du même acabit me rappelle Eudora des beaux jours, mais en version améliorée.
    Il faut absolument parler des extensions Firefox qui décuplent sa puissance. J’utilise aujourd’hui un Firefox vitaminé pour le blogging et ma vie est plus belle!

  2. 48% Firefox? Tu dois connaitre beaucoup de bloggeurs!

  3. Firefox sur Mac OS X, c’est pas terrible: l’interface est plutôt “lourde” et le logiciel est gourmand en ressources systèmes.
    Une alternative géniale: Camino, un navigateur plus “Mac” que Firefox, basé sur le même engin de rendu des pages web.

  4. Chrystian, la banque de plug-in (extensions) est super pratique et permet de personnaliser le navigateur. De la vitamine comme tu dis !!
    Julien, j’ai même des jours ou c’est 60% !! Oui sûrement en grande majorité des blogueurs mais Firefox est en train de conquérir les entreprises et les institutions donc à suivre.
    Citadin, je roule sur Windows mais la pluspart des mes amis Mac sont sur Safari. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>