15 mai 2006

Blogs et commerce électronique, le mariage parfait

L’une des utilisations majeures qui ont fait les grands jours du web 1.0, était le commerce électronique. Souvenez-vous cinq ans auparavant, on nous assurait que le commerce électronique allait supplanter la vente par correspondance et que sans aucun doute les usagers allaient adorer cette pratique. C’était avant le « e-krach » du 18 mars 2001 qui a remis les pendules à l’heure lançant le signal d’une grande  prise de conscience: on avait oublié l’usager !! Le doute s’était installé dans les esprits, les experts allant même jusqu’à prédire la fin de Amazon ou Ebay. Des études alarmantes indiquaient que plus de 50% des paniers d’achats étaient abandonnés par des usagers perdus dans des labyrinthes sans ergonomie cherchant désespérément un service à la clientèle pour leur indiquer la sortie. Bref ça allait mal.
Cinq ans après, les géants du commerce électronique ont fait leurs devoirs, que ce soit au niveau sécurité de paiement, logistique et relation-client.

2006, plein essor des blogs dont à chaque jour on découvre de nouvelles utilisations bien plus intéressantes que ce que nous en disent les médias jusque-là concentrés sur les blogs personnels. La dernière en date qui m’apparaît voué à un grand succès est celle de l’intégration de la vente en ligne sur un blog. Il est commun de dire que le modèle d’affaire des blogs est relié à la publicité mais le phénomène est encore tellement récent et jeune que cela ne restera pas longtemps ainsi. Les outils de commerce électronique fonctionnent très bien désormais et les usagers se sont familiarisés. Alors si en plus vous leur donner le pouvoir de communiquer, intervenir, commenter et partager leurs expériences, la fameuse relation-client ( CRM) s’en trouve ainsi renforcée et par ricochet image de marque, fidélisation, confiance dans une approche de « communauté de clients » qui eux-mêmes deviennent des diffuseurs du « Buzz ». Je vous recommande de visiter les pistes indiquées ci-dessous, ça en vaut vraiment la peine. Pour l’anecdote, je connais bien Charles de Ipod Nano Blog et pour paraphraser Harry de Mocoloco, le premier ingrédient pour réussir son blog d’affaire ou professionnel est la passion.

Pistes: la communauté et la boutique chez Ipod Nano Blog
Le blog et la boutique chez Lafraise
Le blog et les applications e-commerce de Shopify

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Blogs et commerce électronique, le mariage parfait

  1. Harry a tout à fait raison, il n’y a que la passion qui amène la réussite !

  2. Je te connais assez pour confirmer. Je trouve que c’est super ce que tu fais avec Ipodnano. Cherches-tu des investisseurs!!

  3. Tout à fait sans passion pas de réussite.
    Le petite réussite de Lilli Bulle est en partie du à la passion que j’ai pour les créateurs, la nouveauté…

  4. Bravo Anne-Christelle et bon anniversaire à Lillibulle

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>