10 mai 2006

Blog d’entreprise: l’exemple de Iweb

Depuis que j’ai démarré ce blog au début de l’année, j’essaye d’expliquer et de documenter les nombreuses utilisations et principaux avantages que peuvent apporter les blogs. Mon contenu est pas mal didactique mais j’ai le projet de le faire de plus en plus évoluer vers des cas de figures et retours d’expériences. Ma série sur les portraits de blogueurs d’ailleurs va dans ce sens.
Pour revenir au blog d’entreprise, je voulais vous faire part d’un évènement auquel j’ai assisté hier et qui est très révélateur de l’utilité d’un blog d’entreprise; je suis client depuis quelques années chez Iweb une entreprise montréalaise spécialisée dans l’hébergement Internet. L’entreprise connaît une excellente croissance qui lui permet désormais de servir plus de 11 000 clients à travers le monde et de figurer à la bourse de Toronto. Mon blog, mon site d’entreprise ainsi que ceux de mes clients sont hébergés chez Iweb.

Depuis trois ans l’entreprise a mis en place un blog afin de mieux communiquer avec ses clients et d’être totalement transparent par rapport aux divers évènements et problèmes techniques qui peuvent surgir. Hier après-midi, une défaillance technique est survenue et tous les clients ont pu être tenus au courant de l’avancement des travaux tout en ayant la possibilité de commenter. Il est évident qu’une situation comme ça n’est agréable pour personne, ni pour les clients qui ne peuvent poursuivre leurs activités, ni pour le fournisseur de service. Si l’on regarde attentivement les commentaires, dans un premier temps, les réactions étaient soit agressives, soit sarcastiques, le tout probablement du à une certaine frustration. Puis au fur et à mesure grâce à la transparence offerte par le blog alimenté en temps réel, les esprits se sont calmés pour finir avec des commentaires de support et de remerciement à l’équipe. Ceci est l’exemple parfait de l’utilité du blog dans une situation de crise car la pire des choses pour l’usager est de ne pas avoir d’informations. Une bonne façon en fait de retourner une situation à son avantage.

Piste: 9 mai 2006 chez Iweb bla bla blog
Le blog de Martin Leclair

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>